Pétanque : les meilleurs spots hellemmois

Loisirs pour les uns, sport pour les autres, la pétanque tombée en désuétude dans les années 2000, où elle se jouait surtout entre initiés au sein de clubs, est revenue en force depuis quelques années, surtout en milieu urbain. Une tendance qui se fait particulièrement ressentir à Hellemmes - notamment auprès du jeune public - et plus encore depuis la sortie du premier confinement, palliant ainsi l’impossibilité de se rendre au cinéma, dans les salles de sport ou dans les bars...

Partager sur :

Google+

La pétanque est donc devenue « sauvage », elle ne se joue plus uniquement en club, mais entre amis, ou en famille, partout où le terrain n’est pas trop hostile pour accueillir des boules.

Le printemps est arrivé et avec lui les beaux jours. Les cercles d’ami-e-s se reforment et bientôt arriveront les pique-niques, les apéros, les barbecues et bien sûr les parties de pétanque endiablées… Déjà l’envie de ressortir les boules du placard titille plus d’un Hellemmois. Mais encore faut-il savoir où aller pointer, noyer le bouchon, sécher la boule ou tirer au fer.

Soucieuse d’offrir aux boulistes des aires de jeu dignes de ce nom, la Commune a mobilisé services et prestataires afin de remettre en état les terrains existants et en aménager d’autres. Les amateurs peuvent désormais aller taquiner le cochonnet à proximité de chez eux, sur des aires bien délimitées, sécurisées et dotées de revêtements stabilisés.

Ainsi, dès l’apparition des premiers rayons de soleil, Hellemmes se la jouera sudiste. Elle prendra des airs méridionaux avec des boulodromes à faire rougir Marius, César, Fanny et Pagnol réunis.

La rédaction du Ha ! vous propose quelques spots sympathiques pour faire résonner vos boules et profiter de parties agréables…

Le boulodrome du parc François Mitterrand (1) est idéal pour une partie en famille ! Ce parc situé en plein centre-ville, en plus de proposer 3 pistes entièrement rénovées avec aménagement paysager (60.155 euros), regroupe des jeux pour enfants et offre un superbe espace de promenade et de détente, fleuris et arboré.

Pour un après-midi pétanque entre potes, nous vous conseillons de vous rendre au square de l’Internationale (2), au parc Leroy (3) ou encore à proximité de la place des Tisserands (4) dans le quartier de la Guinguette où les pistes feront l’objet d’une rénovation avant l’été (21.553 euros). Ces espaces sont parfaits pour jouer aux boules ou aux quilles finlandaises.

Eloignés du centre ? Deux terrains sont mis à votre disposition dans le quartier de l’Epine. Le premier, discret, surtout connu d’une poignée de locaux, offre un petit coin tranquille et retiré au bout de l’impasse des Houx (5). Le second, récemment aménagé, se situe sur le nouvel espace vert qui jouxte le tiers-lieu (6). Tout juste plantés, une cinquantaine d’arbres vous y apporteront bientôt ombrage et fraîcheur très appréciés quand viendra l’été. Les amateurs de bouchon pourront également profiter de la piste installée dans la cour du tiers-lieu (montant des aménagements : 45.566 euros).

Enfin, pour les blasés des pistes réglementées, il existe de nombreux endroits qui proposent de bonnes alternatives pour taquiner le cochonnet, comme par exemple sur la Plaine des Métallurgistes (7), à proximité de l’aire de jeux...

Au total, ce sont près de 130.000 euros qui ont été investis pour la rénovation/création de ces pistes qui vont vous permettre de dévoiler tous vos talents. Alors n’hésitez pas, tireurs ou pointeurs, visez droit ! Et n’oubliez pas : boule devant, boule d’argent !



Lire aussi

Tour de France - Animations - 6/7Enfance et famille

En attendant le Guidon d'or, le lundi 29 août, le Tour de France à Hellemmes, c'est l'occasion de rappeler que la Commune est une terre de vélo !...

Voir
Tour de France - Organisation - 6/7Sport

Pour sa 109e édition, le Tour de France passe à Hellemmes. L'accueil d'un tel évènement dans notre commune nécessitera des mesures en termes de sé...

Voir
Pass Lille&moi : RenouvellementCulture

Il y a 2 ans, le pass Lille&moi était créé. Pour les premiers inscrits, il est maintenant temps de le renouveler ! Retrouvez la procédure à su...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer