DEMANDE D'ACTE DE MARIAGE

CE PORTAIL EST EXCLUSIVEMENT DÉDIÉ AUX DEMANDES DES PARTICULIERS.

Aucune demande de professionnels ou d’administrations ne sera traitée par ce portail. Si vous êtes un professionnel, une administration ou un autre organisme public ou privé, merci de transmettre votre demande sur etatcivil@mairie-hellemmes.fr.

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Intrusion dans les systèmes d'information

L'intrusion que les communes de Lille, Hellemmes et Lomme subissent actuellement dans leur système d’information a des conséquences sur le fonctionnement des démarches administratives.

Il faut toutefois vous présenter avec toutes les pièces justificatives déjà imprimées par vos soins. Aucune impression ne pourra se faire sur place.

L'Etat civil (03 20 41 82 88) est ouvert au public aux horaires suivants :

  • lundi, mercredi, jeudi, vendredi 8h30-12h et 13h30-17h
  • mardi et premier samedi du mois 8h30-12h.

Prise de rendez-vous exclusivement par téléphone : 03 20 41 82 88.

Les démarches s'effectuent cependant de façon manuscrite. Il faut vous présenter avec toutes les pièces justificatives déjà imprimées par vos soins. Aucune impression ne pourra se faire sur place. Nous vous remercions par avance de différer les demandes qui peuvent attendre.
A savoir : depuis 2017, les demandes de Carte Nationale d'Identité (CNI) et de Passeport peuvent être faites en dehors de la commune de domiciliation.

Renseignements :  etatcivil@mairie-hellemmes.fr  ou tél. : 03 20 41 82 88

Merci de lire attentivement les informations ci-dessous.

ATTENTION : plusieurs sites internet proposent de vous aider à obtenir des actes d’état civil. Ces sites sont payants et non officiels. La délivrance d’acte d’état civil est toujours gratuite.

Votre demande doit concerner une naissance, un mariage ou un décès survenu à Hellemmes (pour les naissances, mariages, décès survenus à Lille ou Lomme, vous devez formuler votre demande auprès de ces communes).

3 documents sont disponibles :

  • la copie intégrale : c’est une reproduction de l’acte original, mentions marginales comprises ;
  • l’extrait avec filiation : il indique l’identité de l’intéressé et, si l’acte les contient, les noms et prénoms de ses parents et les dernières mentions marginales le concernant ;
  • l’extrait sans filiation : il indique l’identité de l’intéressé et les dernières mentions marginales le concernant.

Qui peut obtenir la copie intégrale ou l’extrait avec filiation d’un acte de naissance ou de mariage ?

Le demandeur d’une copie intégrale ou d’extrait avec filiation d’un acte de naissance ou de mariage doit remplir plusieurs conditions :

  • être majeur ou émancipé ;
  • être la personne concernée par l’acte ou son conjoint (marié non divorcé) ;
  • être un ascendant (parents, grands-parents) ou un descendant (enfants, petits-enfants).

Sont donc exclues les demandes émanant des frère, sœur, oncle, tante, neveu, nièce, concubin, concubine, partenaires pacsés.

Votre demande de copie intégrale ou extrait avec filiation d’un acte de naissance ou de mariage devra impérativement comprendre

  • les nom et prénom usuel des parents de la personne que l’acte concerne ;
  • ainsi que les noms et prénoms et date de naissance de l’intéressée – pour les femmes : vous devez renseigner votre nom de naissance et pas le nom d’épouse.

Qui peut demander un extrait d’acte de naissance ou de mariage sans filiation et un acte de décès ?

Toute personne peut obtenir un extrait d’acte de naissance ou de mariage sans filiation, ainsi qu’une copie intégrale d’acte de décès sans justificatif.

Réponse et délai :

Votre demande vous parviendra exclusivement par courrier (aucun acte n’est envoyé par mail) dans un délai de 8 à 10 jours.

Durée de validité d’un acte d’état civil :

Celle-ci n’est pas limitée, sauf dans les cas où la loi ou le règlement demande un acte récent (par exemple, acte datant de moins de 3 mois pour un mariage).

Responsabilité :

En faisant cette demande, vous certifiez sur l’honneur remplir les conditions de délivrance de cet acte fixées par la réglementation et qui sont rappelées sur  cette page.  Dans le cas contraire, vous vous exposez aux sanctions pénales prévues pour fausse déclaration et fraude.  Ce formulaire est envoyé par courrier électronique, sans cryptage des informations.  L’Internet ne permet pas, aujourd’hui, de garantir la sécurité des informations transmises.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données qui vous concernent. Vos coordonnées ne sont jamais communiquées à un tiers.

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