La rue Anatole France devient rue scolaire...

À partir du jeudi 2 septembre, une deuxième « rue scolaire » sera instaurée pour les écoles Roger Salengro et Jean Jaurès.

Partager sur :

Google+

Une 2e rue scolaire à Hellemmes...

À Hellemmes, chacune des 7 écoles (maternelles et élémentaires) s’inscrit dans un environnement spécifique. Afin de sécuriser leurs abords aux heures d’entrée et de sortie des élèves, des solutions adaptées doivent être trouvées. L’une de ces solutions repose sur le principe de la « rue scolaire ».

Une "rue scolaire", c'est quoi ?

C’est une rue où se situe l’entrée d’une école qui, en période scolaire (lundi, mardi, jeudi et vendredi) est :

  • fermée temporairement à la circulation des véhicules motorisés (de 8h15 à 9h et de 16h15 à 17h),
  • réservée aux piétons qui peuvent circuler en toute confiance sur le chemin de l’école.

La « rue scolaire » supprime le trafic devant l’école. Pour les élèves, les parents et le personnel de l’établissement, elle :

  • améliore la sécurité aux abords de l’école, 
  • encourage les déplacements « doux » (à pied, à vélo, en trottinette, etc.) pour les courts trajets, et à pratiquer une activité physique régulière. 

Et qui dit moins de voitures, dit sécurisation pour les piétons mais aussi réduction de l’impact carbone sur l’environnement et baisse des nuisances sonores, et donc plus de sérénité en ville !

Une barrière amovible sera installée pendant cette durée. Vous pourrez vous y déplacer à pied, à vélo, rollers, trottinette… à condition de rouler au pas. Pour faciliter le stationnement de vos deux-roues, des arceaux à vélos sont installés devant les écoles. Cette seconde concrétisation à Hellemmes (après la rue Maurice Berteaux) fait suite à une concertation menée – en partenariat avec l’ADAV (Association du Droit Au Vélo) – auprès des équipes pédagogiques et des parents d’élèves.
La Commune est consciente de bousculer le quotidien de certaines familles. C’est pourquoi, afin d’accompagner au mieux les Hellemmoises et les Hellemmois dans cette nouvelle démarche et de leur faire acquérir de nouvelles habitudes de déplacement, un agent communal sera présent quotidiennement sur le site. Les premières semaines, la Police Municipale sera également sur place en soutien, pour mener des opérations de prévention.



Lire aussi

Info GRDF - Changement de gaz dans les Hauts de FranceCommunication

Une grande partie des foyers des Hauts-de-France est alimentée en gaz naturel (gaz B, bas pouvoir calorifique) provenant des Pays-Bas. Les puits H...

Voir
Les nuits des bibliothèques - Du 11 au 13/10

Du 11 au 13 octobre, les Nuits des Bibliothèques sont de retour !

Voir
Assemblées de quartier - Du 14 au 18/10Citoyenneté

Les assemblées de quartier reviennent du 14 au 18 octobre...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer