Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Notre action pour l'emploi

Même s’il ne fait pas partie des compétences communales, l’emploi reste au centre des préoccupations des élus de la majorité comme en témoigne l’action de la commune en direction des jeunes et des publics les plus éloignés du monde du travail.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

C’est en ce sens que la Municipalité soutient l’association d’insertion « Insersol », issue de la fusion entre « Les Jardins dans la Ville » et « L’Espace Solidarité Hellemmes ». Mise à disposition de locaux, aides financières et autres attributions de chantiers permettent en effet à la structure d’employer chaque année plus de 60 personnes en contrats aidés, favorisant l’insertion sociale et professionnelle d’Hellemmoises et d’Hellemmois à travers des actions de formation et d’Ateliers Chantier d’Insertion (ACI). Insersol intervient dans les domaines de l’environnement et de l’entretien des espaces urbains, ou encore dans l’animation en faveur des habitants des quartiers avec la gestion de jardins partagés ou l’organisation de moments festifs dans les jardins de la Chapelle d’Elocques...

L’emploi à Hellemmes, c’est également le recrutement de services civiques ou Service Volontaire Européen, permettant à des jeunes de découvrir le monde de l’emploi et de se forger une première expérience professionnelle dans différents domaines relevant de compétences communales telles que la culture, l’action sociale, la santé, le développement durable ou le sport, tout en découvrant parallèlement le fonctionnement de la collectivité territoriale qu’est la commune.

Cette première approche du monde du travail peut aussi se traduire, pour certain-e-s jeunes Hellemmois-es, à travers les jobs d’été que la commune propose chaque année à l’occasion des vacances estivales. C’est ainsi qu’après avoir candidaté, ces jeunes peuvent être recrutés par les services de la Mairie d’Hellemmes afin de remplir les missions de service public telles qu’elles sont assurées tout au long de l’année par le personnel communal.

Enfin, la commune d’Hellemmes, en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale, a recruté 8 personnes pour une action entrant dans le cadre de la Politique de la Ville et portée par la Fédération des Centres d’Insertion. Ces personnes, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active et relativement éloignées de l’emploi, bénéficient d’un contrat de 4 mois, afin d’assurer des missions d’entretien dans les bâtiments communaux et plus spécifiquement dans les écoles hellemmoises. A la fin du contrat, et selon le bilan de chacun lors de cette période de mise en situation, ces 8 personnes pourraient bénéficier d’un poste et d’un contrat plus « classique ».


Lire aussi

L’insertion professionnelle en action à l’Épine

Depuis quelques semaines, six jeunes hellemmois du quartier de l’Épine rénovent les entrées des bâtiments 2, 3, 5 et 9 du bailleur social ICF. Un...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer