Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


En voiture

En matière de stationnement ou de mise à disposition ponctuelle de véhicules, la Ville de Lille vous accompagne au quotidien.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le stationnement relève de plusieurs objectifs dont le partage de l'espace public ou l'incitation à utiliser de plus en plus les moyens de transports alternatifs à la voiture.

Une bonne organisation du stationnement doit permettre d’utiliser à bon escient l’espace public disponible, que ce soit pour faciliter la vie detous. L’usage des transports publics (bus et métro), du V’Lille sont aussi des alternatifs à la voiture et participent à l’amélioration de notre qualité de vie.

C'est ainsi que la commune souhaite :

  • mieux partager l’espace public entre les usagers : bus, vélos, piétons, voitures et véhicules de livraison ;
  • réduire l’occupation permanente de l’espace public lié au stationnement gênant et prolongé de voitures ventouses ;
  • favoriser le stationnement de courte durée afin de dynamiser l’activité économique ;
  • répondre au mieux aux besoins des différentes catégories d’usagers : résidents et visiteurs, professionnels, personnes handicapées…

Zone bleue du centre-ville

Une zone bleue, pourquoi ?

La zone bleue (ou zone de stationnement à durée limitée) permet d’autoriser le stationnement gratuit des véhicules pour une durée définie (1h30 maxi). La zone bleue sera en place de 8h à 18h du lundi au vendredi et de 8h à 14h le samedi. Les places sont libres les dimanches et jours fériés.
La zone bleue permet d’éviter le phénomène de « voitures ventouses », c’est-à-dire l’occupation continue des places de stationnement en secteurs tendus et/ou commerciaux, par un véhicule « inactif ». Le but est ainsi de favoriser la rotation des véhicules, notamment dans les zones de commerces, afin de permettre aux clients de trouver facilement une place aux abords des boutiques, agences et autres équipements. 
Cela permet également de favoriser les mobilités durables (avec la proximité immédiate des bus, v’lille, autopartage et métro sur la place) et la qualité de l’air.

Une zone bleue, comment ?

Les automobilistes doivent apposer un disque bleu indiquant l’heure de début du stationnement, visible depuis l’extérieur (au niveau du pare-brise). Les disques sont disponibles dans les garages auto, les magasins auto ou les supermarchés et peuvent aussi être fournis par les commerçants. de l’Union du Commerce Hellemmois.

Une zone bleue, où ?

Deux sites sont concernés : 

  • Le parking avant de la place Hentgès (entre la station de metro et l’Espace des Acacias).  
  • Les stationnements le long du nouveau parvis rue Abbé Six (des deux côtés)entre les rue Théâtre de verdure et Faidherbe.

Sur ces deux secteurs, après 18h, les places en zones bleues redeviennent libres jusqu’à 8h le lendemain.

Crit'air : un outil pour améliorer la qualité de l'air

Les périodes de pics de pollution nécessitent la mise en place d’un dispositif permettant d’anticiper ces phénomènes et de réagir rapidement et efficacement dans les phases les plus critiques.

La préfecture du Nord et la Métropole Européenne de Lille invitent les usagers de la route à commander leur certificat qualité de l'air « Crit’Air » (ou « pastilles de couleur ») classant les véhicules motorisés (véhicules particuliers, utilitaires légers, poids lourds, bus, cars, autocars et deux-roues motorisés) en 6 catégories selon leur motorisation et leur date de première immatriculation, élaboré par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en collaboration avec le ministère de l’Intérieur.

Ce dispositif constitue un des éléments de mise en oeuvre des mesures de lutte contre la pollution en donnant des avantages de circulation aux véhicules les moins polluants et en limitant l’utilisation des voitures les plus polluantes lors des pics de pollution afin de réduire au maximum les émissions. Le certificat qualité de l’air permet de rendre opérationnelles les zones à circulation restreinte (ZCR) que les collectivités qui le souhaitent peuvent mettre en place, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, pour les véhicules les plus polluants, sur tout ou partie de leur territoire, afin de protéger la santé des populations dans les zones soumises régulièrement à la pollution atmosphérique.

La Métropole Européenne de Lille votera la mise en oeuvre d'une étude pour définir la zone de circulation restreinte de son territoire lors de son conseil du 10 février 2017. En attendant, la réalisation de cette étude obligatoire et légale, 6 mois environ, le périmètre de la ZCR, lors des futurs pics de pollution, sera défini par arrêté préfectoral.

Comment le commander ?

Les certificats qualité de l'air sont à commander à l'adresse www.certificat-air.gouv.fr. L'obtention de ce certificat implique de payer une redevance de 3,70 euros auxquels s'ajoute le montant de l'acheminement par voie postale, soit un montant total de 4,18 euros. Une procédure de demande par voie écrite et de paiement par chèque bancaire ou postal est disponible. Une fois complété avec le chèque établi à l'ordre de l'« Imprimerie Nationale SA », le document de demande de certificat qualité de l'air doit être envoyé par voie postale à l'adresse suivante : Service de délivrance des Certificats Qualité de l'Air - BP 50637 - 59506 Douai Cedex Le délai de délivrance du certificat est d'environ une trentaine de jours. Ce certificat est un document sécurisé (micro-éléments de sécurité et « data-matrix » individualisé et sécurisé). Après réception du certificat, il doit être apposé à l'avant du véhicule de manière à être lisible par les agents de contrôle, depuis l'extérieur. Par exemple, pour les voitures, véhicules utilitaires légers, poids lourds, autobus, autocars, il est apposé, à l'intérieur du véhicule, recto visible de l'extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise. Quand le certificat est acquis, il est valable aussi longtemps qu'il reste lisible.
Pour plus d'informations, il est possible de contacter le service « Crit'Air » par téléphone du lundi au vendredi (9h-17h), en composant le 0820 147 700 (0,40 euro/appel + prix de l'appel).

Pour télécharger le certificat qualité de l'air :

à télécharger


Lire aussi

Notre action pour la mobilité

Alternatives à la voiture individuelle, les nouvelles mobilités font de plus en plus d’adeptes. Elles permettent de respecter l’environnement et i...

Ajouter à mes favoris Voir
Métro Lezennes : la fin des travaux se précise !Transport

En 2013, la Métropole Européenne de Lille (MEL), en lien avec Transpole, a lancé les chantiers de doublement des rames de métro et de rénovation g...

Ajouter à mes favoris Voir
A vélo

Sur l’ensemble de la métropole lilloise, vous disposez d’un parc de plus de 2 000 vélos en libre service et 8 000 vélos en location longue durée,...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer