Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Bien vivre sa santé (seniors)

Après 60 ans, il est enfin temps de penser à vous. Mais parfois apparaissent maladies ou troubles de l’âge. Comment les prévenir ? Découvrez les actions proposées par la commune d’Hellemmes et son espace Seniors.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Demande de CMU-C

Les seniors de 60 ans à 65 ans qui n’ont pas suffisamment  cotisé ne peuvent prétendre au minimum vieillesse ou à un départ en retraite, ils peuvent percevoir le Revenu de Solidarité Active. 
A ce titre, ils peuvent prétendre à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) donnant droit à la prise en charge gratuite de la part complémentaire de vos dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Vos dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.

De plus, la CMU-C inclut des forfaits de prise en charge pour vos soins dentaires, vos lunettes, vos prothèses auditives. Concrètement, pour faciliter votre accès aux soins, vous ne payez pas directement vos dépenses de santé. Il s’agit de la dispense d’avance des frais.
Espace Seniors - 172, rue Roger Salengro 59 260  Hellemmes - 03 20 04 90 28

La demande d'ACS

Vous pouvez bénéficier de l’ Aide à la Complémentaire Santé (ACS) si vos ressources ne dépassent pas de plus de 35 % le seuil d’accès à la CMU complémentaire, et vous remplissez toutes les autres conditions d’accès à la CMU complémentaire (résidence stable et régulière, composition du foyer, ressources prises en compte, etc.). Lorsque  vos droits sont ouverts, votre caisse vous adresse une attestation-chèque d’un montant de 550 euros à remettre à l’organisme de protection complémentaire de votre choix pour réduire le montant de votre cotisation annuelle.  
Espace Seniors - 172, rue Roger Salengro 59 260  Hellemmes - 03 20 04 90 28
3646 ou www.ameli.fr

La demande d'aide au titre de l'Action Sanitaire et Sociale

Si vous êtes confrontés à des difficultés financières dues à la maladie, la CPAM des Flandres vous offre la possibilité de bénéficier de cette aide spécifique. La politique d’action sanitaire et sociale est essentiellement tournée vers l’accès aux soins des personnes fragilisées. Elle est attribuée sous conditions de ressources.
Espace Seniors - 172, rue Roger Salengro 59 260  Hellemmes - 03 20 04 90 28
3646 ou www.ameli.fr

L’allocation pour accompagner un proche en fin de vie 

Toute personne souhaitant bénéficier d’un congé de solidarité familiale pour s’occuper d’un proche en fin de vie peut demander à bénéficier de cette allocation. Ce dispositif est limité dans le temps à 21 jours consécutifs maximum. Cette allocation est financée et versée par la Sécurité Sociale.

La maison des aidants - Métropole de Lille

La maison des aidants accueille tous les aidants (conjoints, enfants, voisins) des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie  ainsi que les aidants des malades d’Alzheimer de moins de 60 ans. Il s’agit d’un lieu convivial où se ressourcer (entretiens individuels, soutien psychologique, des temps collectifs de soutien, des activités de détente et de loisirs…).
maisondesaidants@feron-vrau.com
Site : www.maisondesaidantsmetropolert.fr
03 20 42 50 82

Avec nos proches

L’association Avec nos Proches oeuvre au quotidien pour soutenir les personnes qui prennent soin d’un proche en perte d’autonomie. Une ligne d’écoute et d’information anonyme et gratuite, de 8h à minuit, 7j/7 pour les aidants familiaux a été mise en place. 
01 84 72 94 72


Lire aussi

Bien vivre sa citoyenneté (seniors)Seniors

La commune d’Hellemmes vous propose de participer à ses instances de démocratie locales : Le conseil des aînés, le comité de rédaction du Flash se...

Ajouter à mes favoris Voir
Bien vivre son budget (seniors)Seniors

Plusieurs dispositifs existent pour aider financièrement les personnes âgées dans plusieurs domaines.

Ajouter à mes favoris Voir
Bien vivre son entrée en établissement (Seniors)Seniors

Parfois il devient nécessaire pour des raisons de santé de quitter son domicile et faire le choix d’entrer en EHPAD*. Il est important de construi...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer