Notre action pour la sécurité

La sécurité est un droit fondamental au même tire que l’éducation ou la santé. Si le maintien de l’ordre relève de la Police nationale, les deux polices (nationale et municipale) travaillent en partenariat sur certaines missions.

Les missions traditionnelles des policiers municipaux sont de répondre aux plaintes des habitants concernant les incivilités, les nuisances nocturnes, les troubles de voisinage.
Leurs missions les amènent également à assurer la protection des bâtiments municipaux, à surveiller les marchés de plein air, à gérer le service de la fourrière et à contrôler le stationnement.
Si le maintien de l’ordre relève de la police nationale, les deux polices travaillent en partenariat sur certaines missions : le contrôle de la vie nocturne, les infractions de la circulation, la gestion des grands événements sur la voie publique, comme la braderie.

Les deux polices collaborent aussi dans le cadre du contrat local de sécurité.

Le saviez-vous ?

Nationale et municipale : les différences

La police nationale est placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur. Armée, elle assure la sécurité, la protection des personnes et des biens, ainsi que la paix et l’ordre publics. Elle dispose pour cela du pouvoir d’enquêter et d’arrêter les contrevenants (police judiciaire).
La police municipale est placée sous l’autorité du maire, dont elle assure les pouvoirs de police, à savoir la prévention, la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques, en étroite collaboration avec la police nationale.
Cette police de proximité qui, à Hellemmes et Lille n’est pas armée, est aussi chargée de faire respecter les arrêtés municipaux.