Les rendez-vous d'Hellemmes

Régulièrement, Hellemmes organise des conférences-débat pour nous permettre de réfléchir sur une ville créative.

Les thèmes déjà abordés :

«  L’institution de la démocratie »
Jean-François REY, Professeur de philosophie honoraire à l’IUFM de Lille/Université d’Artois,Président de l’association Philo Lille.
« La démocratie ne se limite pas à l’état de droit. Elle s’institue en permanence. La liberté est son moteur et l’égalité son foyer imaginaire. Léguée par les Grecs, la démocratie aujourd’hui est à redéfinir avec clarté car l’unanimisme de façade cache mal qu’elle n’a ni le même sens ni la même valeur pour tout le monde. »

«  Philosophie des Sites de Rencontres »
Marc Parmentier, agrégé de philosophie, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Maître de conférences à l’université Charles de Gaulle - Lille 3.
- Pourquoi les individus éprouvent-ils le besoin de nouer des relations virtuelles ?
- Est-ce parce que le lien social est rompu, brisé ou bien est-ce que l’attrait des nouvelles technologies offre de nouvelles possibilités de se « connecter » avec autrui ?
- Que penser de l’infidélité assistée par ordinateur ?