Le rôle du conseil communal

Le conseil communal règle les affaires de la commune. Il est composé de tous les conseillers élus.

Les adjoints et les conseillers délégués

Les adjoints sont chargés d’assumer des fonctions que le Maire leur confie, et éventuellement de le suppléer (dans l’ordre de nomination).
Ils exercent leurs responsabilités dans un domaine spécifique, en rapport avec leurs compétences et leurs motivations : finances, habitat, culture, environnement, etc.
Les conseillers délégués ont reçu une délégation pour exercer une mission précise auprès des adjoints ou du Maire.

Principales attributions

- l’élection du maire de la commune et de ses adjoints,
- le vote du budget communal,
- la création et la suppression des emplois communaux,
- l’élaboration du plan local d’urbanisme (PLU),
- l'aménagement et le développement de la ville, les espaces verts, la protection de l'environnement, la collecte et le traitement des déchets (compétence de Lille Métropole), la voirie, l'éclairage, les transports urbains (compétence de Lille Métropole), la circulation...
- les équipements sportifs, culturels et de loisirs, scolaires, sociaux
- l'action sociale de la petite enfance aux personnes âgées en passant par la vie dans les quartiers et le logement.
- l'action culturelle : gestion des équipements culturels et organisation de manifestations culturelles.
- l'action économique : aide à l'installation d'entreprises sur le territoire de la commune.

Financement

L'action du conseil communal est financée par les habitants de la commune et les entreprises situées sur son territoire qui paient des impôts locaux, mais aussi par des dotations de l'État et des subventions d'autres collectivités territoriales.