Installer un nichoir

Attention, chaque espèce a ses spécificités.

Partager sur :

Google+

Quelques règles à respecter :

  • Où le placer ? Ni en plein soleil, ni à l’ombre complète. Le trou d’envol doit être à l’opposé des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l’avant pour protéger les oiseaux des intempéries. Une orientation Est/Sud-Est du trou d’envol est conseillée.
  • Trou d’envol : cela dépend de l’espèce que l’on cherche à accueillir. Par exemple, une mésange noire préférera un trou d’entrée de 25 à 27mm de diamètre. Un moineau domestique préférera quant à lui un trou de 32 à 40mm. Il en est de même pour le format des nichoirs. Une hirondelle n’a pas les mêmes besoins qu’un faucon !
  • Hauteur : généralement, à placer entre 1,8 m et 5 m de hauteur en veillant à ce que les chats ne puissent les atteindre.
  • Matériaux : Eviter les bois traités. Quelques exemples : mélèze, pin, cèdre rouge, chêne. Visserie Inox de préférence. Les planches doivent avoir une épaisseur de 20 mm a minima. Si vous souhaitez protéger l’extérieur du nichoir, vous pouvez utiliser de l’huile de lin. L’intérieur doit rester brut, et non poncé.

Lire aussi

Eviter les piègesNature

Nos villes regorgent de pièges mortels pour la faune sauvage.

Voir
SOS animal en détresseNature

Les Ligues pour la Protection des Oiseaux (LPO) du Pas-de-Calais et du Nord ont constitué un réseau téléphonique d’aide aux personnes découvrant u...

Voir
Protéger les chiroptèresNature

Les chauves-souris se protègent dans des cavités sombres, leur existence est très fragile : le moindre dérangement les mettra en danger en épuisan...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer