Notre action pour la culture

L’orientation principale de la politique culturelle communale est le soutien à la liberté de création et à la diffusion (plus particulièrement des artistes locaux), à la valorisation des pratiques et à l’accès à la culture pour tous, notamment les publics les plus précaires (personnes âgées, RSA…). Hellemmes défend une politique culturelle qui permet aux publics de s’approprier les équipements et les évènements culturels.

Partager sur :

Google+

L’activité culturelle hellemmoise est riche de nombreux talents locaux et de potentialités créatrices extraordinaires, riche aussi de l’implication forte de professionnels et amateurs compétents et talentueux qui œuvrent au quotidien pour mettre les patrimoines culturels à la portée de tous, riche encore de la diversité des expressions artistiques, musicales, picturales… 

La culture comme outil pour mieux vivre ensemble

Permettre la réussite et l’épanouissement pour tous les enfants, c’est leur faire découvrir le beau, c’est cultiver leur capacité à s’émouvoir et leur imaginaire, c’est les inviter à créer et s’exprimer en regardant et en analysant le monde qui les entoure.
Hellemmes a fait de la culture une priorité, en proposant des temps privilégiés autour de la lecture, de la musique, du patrimoine, de la danse et du théâtre. L'école de musique comme de nombreuses associations proposent aux petits et grands, une pratique amateur de qualité.

Soutenir la création sur le territoire hellemmois

Soutenir la création est essentiel pour permettre la diversité culturelle, favoriser l’émergence et encourager la capacité des artistes à interroger le monde et nos modes de pensée. Pour cela, un appel aux artistes amateurs hellemmois a été lancé. Le but : être inscrit et bénéficier d’un fichier collectif pour se connaître, échanger... Bénéficier de conditions professionnelles pour la scène, bénéficier d’accompagnement dans une démarche de professionalisation, éventuellement participer aux évènements communaux.


Lire aussi

Les popotes roulantesCulture

Rendez-vous en septembre pour le festival des « Popotes Roulantes ». Vous aimez la musique, les food-trucks et les sorties en famille ou entre pot...

Voir
Julien granel + guest - Festivités de fin d'année - 11/12

Dans le cadre de sa démarche Hors les Murs, L’Aéronef intervient depuis septembre 2019 auprès d’une dizaine de collégiens au sein du Collège Saint...

Voir
Gala Offenbach - CSH - Festivités de fin d'année - 15/12Culture

Le dimanche 15 décembre à 16h en l'église Saint Denis, rue Faidherbe, le Cercle Symphonique d'Hellemmes propose un gala.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer