Des langages différents

Les signaux de communication peuvent être visuels, acoustiques, olfactifs, tactiles : les positionnements des oreilles, du corps, les mouvements de la queue, les vocalises, les grognements, les aboiements comme les miaulements, les phéromones…

Partager sur :

Google+

Ils servent à décrire des états émotionnels différents, des postures de jeux, des motivations fonctionnelles, la perception d’événements extérieurs, comme d’un danger. Dans sa relation avec l’humain, l’animal va donc tenter d’enregistrer le sens de nos gestes, brusques, donneurs d’ordre ou de crainte, l’intonation de notre voix, et nos odeurs pour comprendre nos propres états émotionnels et comprendre nos propres motivations. Il va aussi interagir pour nous faire comprendre qu’il apprécie ou non nos attitudes et nos propositions.

Ne jamais perdre de vue que la communication n’est pas à sens unique : un jeune chiot s’éduque pour qu’il puisse aussi mieux s’adapter à votre mode de vie, si vous vous adaptez de votre côté à son comportement et identifiez bien l’expression de ses besoins.

Les animaux ont leur propre personnalité, caractères compétitifs pour les uns, plus coopératifs pour d’autres. La richesse du compagnonnage réside aussi dans cette compréhension de l’animal. Ces signaux permettent à l’humain et à l’animal de mieux se connaître et s’apprécier.

Les dérapages comportementaux peuvent s’analyser à l’aune de ces particularités. Des comportementalistes canins et félins, organisés en associations ou en entreprises, sont des spécialistes qui permettent de comprendre et résoudre des soucis comportementaux.


Lire aussi

SOS animal en détresseNature

Les Ligues pour la Protection des Oiseaux (LPO) du Pas-de-Calais et du Nord ont constitué un réseau téléphonique d’aide aux personnes découvrant u...

Voir
Sauvons les hérissonsNature

Le hérisson d’Europe est un mammifère omnivore, de nature nomade. 

Voir
Eviter les piègesNature

Nos villes regorgent de pièges mortels pour la faune sauvage.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer