- Culture et loisirs
- La culture à Hellemmes
- Le sport à Hellemmes
- Le patrimoine
- Associations
- Les grands événements
- Participer à la vie hellemmoise
La vie ouvrière à Hellemmes - R. Cuvelier
Au lendemain de la dernière Guerre, l’industrie métallurgique d’Hellemmes Fives occupait encore 8.000 ouvriers.
L’usine de Fives et d’Hellemmes sortait une centaine de locomotives par an pour l’exportation au début du XXème siècle. Les ateliers du Chemin de Fer, “ Compagnie du Nord ” avant la nationalisation, fabriquaient aussi des locomotives. C’est après la guerre de 1870 qu’ils s’implantèrent à Hellemmes. C’était une marée humaine qui envahissait les rues d’Hellemmes quand les sirènes annonçaient la fin d’une dure journée de labeur.
L’emblématique géant, le forgeron “ Ecourcheu ”, symbolise ces générations de métallurgistes, tourneurs, ajusteurs, chaudronniers, fraiseurs, fondeurs, pontonniers, menuisiers, maçons, terrassiers et peintres qui forgèrent l’âme et la prospérité de la ville.
Pendant la guerre de 1939-44, Hellemmes fut une cible privilégiée des bombardements aériens. Vauban disait “ la sueur épargne le sang ”. Ni l’un, ni l’autre ne furent épargnés à Hellemmes.
Le modeleur est l’ouvrier qualifié qui fait des modèles en bois, en plâtre, en cire, et aujourd’hui avec de nouveaux matériaux, pour le moulage des pièces coulées à la fonderie. L’atelier des modèles situé rue Chanzy comprenait, avec les menuisiers, 80 personnes. La forge et la fonderie étaient situées dans le même secteur.
Texte : La voix du Nord - Dessin : R. Cuvelier
Lire aussi
Votre abonnement à la médiathèque vous permet d’accéder à des ressources en ligne !
Voir
Retrouvez le programme du Kursaal, votre salle de spectacle, jusqu'à juin 2025...
Voir
Les ateliers théâtre des Blouses Bleues redemarrent le 6 octobre...
Voir

