Point sur les dégradations survenues dans la ville

Ces deux dernières nuits ont été agitées partout en France. Comme à Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse… un vent de contestation et de violences a soufflé sur la métropole lilloise à la suite du décès d’un jeune homme à Nanterre. Hellemmes n’a malheureusement pas été épargnée.

Partager sur :

Google+

Le contexte

Déjà dans la nuit du 28 au 29 juin, notre commune a été particulièrement touchée en centre-ville.

On déplorait alors la détérioration de l’espace public et des dégradations caractérisées sur l’Espace des Acacias. Feux d’artifices sauvages et feux de voitures, de poubelles ou de mobiliers urbains alourdissaient déjà le bilan de cette première nuit d’agitation… Heureusement, forces de l’ordre et sapeurs-pompiers étaient intervenus, évitant ainsi la catastrophe. Les dégâts se limitaient aux matériels et aucun blessé n’était à déplorer à Hellemmes.
 
Un des feux de poubelle s’était propagé à un coffret gaz situé rue Roger Salengro à Hellemmes. Les équipes de GRDF (Gaz Réseau Distribution France) se sont très rapidement rendues sur place et les pompiers ont établi un périmètre de sécurité.

Pour sécuriser ce périmètre, la distribution en gaz naturel de 3 641 clients a été temporairement suspendue.

Les techniciens de GRDF passent actuellement pour réaliser les actions préalables à la remise en service du réseau. Par mesure de sécurité, nous recommandons aux usagers de ne pas toucher à leur compteur gaz. Les remises en service ont démarré et s’échelonneront durant les prochains jours. Un technicien se déplacera au domicile de chaque usager.

En cas d’absence, un avis de passage sera laissé, invitant à contacter les équipes de GRDF au 0 800 47 33 33 (numéro vert) pour rétablir dans les meilleurs délais la distribution en gaz naturel.

Jeudi 29, pour la deuxième nuit consécutive, Hellemmes a été le théâtre de nouvelles violences.

Cette fois les dégâts ont été plus importants, avec notamment l’incendie de l’Espace des Acacias et de la salle Ytong au sein du parc Engrand.

La réaction

L’augmentation des violences urbaines constitue un défi auquel doivent faire face les collectivités locales et la société civile.
 
Le Maire dénonce ces attaques. Il comprend tout à fait l’émotion liée au dramatique incident de Nanterre et se joint à la douleur de la famille et des proches, mais cela ne peut en aucun cas justifier ou légitimer de telles violences. C’est aujourd’hui à la justice d’agir.
 
En attendant, il en appelle à l’apaisement parce que la colère, aussi légitime soit-elle, ne doit pas céder à la violence. Suite à ces événements d’une gravité sans précédent, le Maire a aussitôt provoqué une cellule de crise avec l’ensemble des cadres de l’administration, ainsi que les bailleurs sociaux et les forces de l’ordre, afin de définir un plan d’action pour contenir la violence, limiter l’impact d’une éventuelle récidive et rétablir l’ordre sur le territoire.

La Commune met tout en œuvre pour sécuriser ses bâtiments et équipements communaux.

Nous avons sollicité le renforcement des patrouilles et appelons la population à la plus grande vigilance.

Nous vous engageons à rentrer vos véhicules au garage pour ceux qui en disposent, et surtout veiller à bien rentrer vos conteneurs-poubelles aussitôt le ramassage des déchets ménagers effectué, afin d’éviter tout risque de vandalisme et d’incendie.

Par ailleurs, si vous constatez la présence d’objets qui pourraient servir de projectiles ou de véhicules suspects en stationnement abusif, n’hésitez pas à contacter la Police Municipale au 03.20.49.56.66.

En cas d’altercation et afin d’éviter toute escalade, n’intervenez surtout pas directement. La Police Nationale a été mobilisée. Elle sera présente dans les heures et les jours qui viennent pour un retour à la normal sur la commune.

Franck Gherbi remercie les Hellemmoises et Hellemmois qui se sont manifestés auprès de lui et de ses collègues pour exprimer leur soutien et leur compassion dans ces moments difficiles de notre ville.



Lire aussi

Le Ha ! n°64 est paru...Communication

Le Ha ! n°64 est paru...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer