Jules l’écourcheu, premier géant d’Hellemmes - R.Cuvelier 1

Hellemmes a son géant. Il mesure près de 5 mètres et se nomme Jules l’écourcheu.

Partager sur :

Google+

 Son baptême a eu lieu le 18 mars 1983, en présence de Lydéric et Phinaert, les géants de Lille, et Barberousse, le géant du quartier Saint Maurice. 

Les géants sont des symboles historiques, ils évoquent une période marquante de la vie de la cité. L’écourcheu est un ouvrier forgeron, symbole de l’industrie métallurgique qui a caractérisé notre commune pendant plus d’un siècle. L’écourcheu, c’est aussi le nom du tablier de cuir des forgerons, tablier que portaient encore les ouvriers de Fives et d’Hellemmes à l’époque du marteaupilon. Sa taille et son poids font de notre géant une structure imposante et difficilement maniable. Aussi il ne sort quasiment plus, mais assure de sa bienveillante domination, toutes les fêtes organisées sur la commune, sur le place Hentgès ou à l’Espace des Acacias où il réside désormais, à côté de son « frère » Hellemus, chevalier légendaire, noble guerrier et fondateur de notre cité.

Les géants disparus de Lille

1903, Lill’couch en robe blanche et voile de mariée épousa Lydéric mais ne survécut guère. Gambrinus vit le jour en 1825, rénové en1924. Il fut reconstruit en 1950 d’après un dessin de Simons. Un autre géant dépendant de la Grande Brasserie était apparu à ses côtés. La fée, géante du quartier de la rue des Postes fut créée en 1954. Jeanne Maillote et le tambourmajor des Hurlus, créés en1825 furent détruits en1939. Jeanne fut reconstruite en 1978. St Roch et son chien, créés en 1977 disparurent aussi. Le bûcheron Barberousse est créé en 1937, reconstruit en 1977, puis en 1980 après un incendie. Le Totem de Vauban créé en 1979 était une effigie du constructeur de la Citadelle de Lille, montée sur une barque à roues pour rappeler les nombreux canaux et rivières qui sillonnaient autrefois le quartier. La tête fut arrachée alors qu’on rentrait le géant un peu trop brusquement au garage municipal. Mal recollée, elle tomba lors d’un Carnaval. Depuis, on n’a plus revu le géant de VaubanEsquermes.

Textes : La Voix du Nord - Dessin R. Cuvelier



Lire aussi

Nos quartiers d'été 2021 - Du 7/7 au 27/8Enfance et famille

Et si vous preniez vos quartiers d'été à Hellemmes ? Le lancement officiel des festivités est programmé le mercredi 7 juillet pour durer jusqu'au...

Voir
Réouverture de l'Inventaire - ArtothèqueCulture

Conformément aux directives gouvernementales concernant les mesures sanitaires, l'Inventaire, artothèque peut réouvrir ses portes pour ses exposit...

Voir
La Grande Traversée - Jusqu'au 11/7Culture

Du 29 mai au 11 juillet, les Saprophytes et Métalu A Chahuter proposent différentes animations...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer