Infos covid-19 - Nouvelles mesures - 9/10

Suite à l'annonce du placement en état d’alerte maximale à partir du 10 octobre, de nouvelles mesures entrent en vigueur à Hellemmes, comme la fermeture des bars.

Partager sur :

Google+

Les nouvelles annonces

Suite aux annonces gouvernementales du 8 octobre, Hellemmes sera placée en état d’alerte maximale dès samedi 10 octobre matin et jusque nouvel ordre.

Cela implique la fermeture des bars. Les restaurants peuvent rester ouverts sous réserve de s’engager à respecter le protocole sanitaire renforcé par la signature d'une charte.

Pour rappel, le passage en état d'alerte maximal se décide selon trois critères : le taux d'incidence (pour mesurer l'intensité de la circulation du virus) est supérieur à 250 cas pour 100000 habitants ; le taux d'incidence des personnes âgées est supérieur à 100 cas pour 100000 habitants ; la part des patients Covid-19 dans les services de réanimation dépasse les 30%.

Les annonces du 23 septembre

Face au rebond de l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a annoncé le 23 septembre des mesures de restrictions qui restent toujours d'actualité.  

Depuis le samedi 26/9 :

  • Interdiction des évènements de plus de 1000 personnes. Pour ceux de 1000 et moins : les protocoles sanitaires doivent être strictement respectés.
  • Fermeture des salles de sport, gymnases et piscines. Sont interdites les activités  sportives en milieu clos (à l’exception du sport scolaire, professionnel et des activités pour mineurs).
  • Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public (parcs, jardins, plages, digues, espaces fluviaux, forêts...). Sont exclues les manifestations revendicatives déclarées.

Depuis le lundi 28/9 :

  • Fermeture entre 0h30 et 6h des restaurants, débits de boissons (et assimilés) et commerces d'alimentation générale.
  • Fermeture des salles des fêtes, salles polyvalentes pour les activités festives et associatives.
  • Interdiction de vente d’alcool à emporter et de consommation d’alcool sur la voie publique entre 20h et 6h.
  • Interdiction de diffusion de la musique amplifiée sur la voie publique de 20h à 6h.
  • Interdiction des évènements festifs, associatifs et familiaux dans les établissements recevant du public, susceptibles d’entrainer le non respect des gestes barrières et la  consommation de boissons (fêtes locales, soirées étudiantes, soirées dansantes, mariages, tombolas…).

Une cellule préfectorale d’information du public est ouverte à compter du lundi 28 septembre : 03 20 30 58 00 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h). 

L’adresse de messagerie pref-covid19@nord.gouv.fr reste disponible pour l’ensemble des questions que se posent les particuliers, collectivités locales, les corps constitués, associations, etc. 

Les informations sont également mises à jour régulièrement sur le site internet de la préfecture du Nord : www.nord.gouv.fr

Port du masque

Face à l'évolution de l'épidémie, les mesures sanitaires s'adaptent régulièrement. Le masque est rendu obligatoire dans les endroits clos, les parcs et jardins, et aussi sur certaines parties de notre territoire par arrêté préfectoral.
Par ailleurs, le gouvernement a rendu obligatoire les masques dès le 1er septembre dans les bureaux et entreprises et le Préfet l’a rendu obligatoire dans de nouveaux espaces comme aux abords des écoles, des collèges et des lycées, dans un périmètre de 50m. 

En savoir plus sur le périmètre :

Une nouvelle distribution de masques

Les communes de Lille, Hellemmes et Lomme ont doté les Lillois(es), Hellemmois(es) et Lommois(es) de masques tissus lors du déconfinement. Aujourd’hui, pour continuer à lutter contre la reprise de l’épidémie, deux masques ont à nouveau été distribués courant septembre à chaque foyer lillois. Il s'agit de deux modèles de masques, homologués et réutilisables après lavages : 220 000 masques de la marque RUKO réutilisables jusqu’à 50 lavages (au lieu de 10 comme indiqué sur l'étiquette) et 80 000 masques de la marque Broderies Leveaux, jusqu’à 40 lavages.

Ci-dessous, consultez le mode d'emploi des masques :

Les gestes barrières à appliquer

Pour rappel, le port du masque ne dispense pas des gestes barrières qui restent indispensables. Pour vous protéger et protéger les autres :

  • lavez-vous très régulièrement les mains,
  • toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir,
  • utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le,
  • saluez sans serrer la main, évitez les embrassades,
  • respectez une distance minimale d’un mètre.

Ci-dessous, consultez la procédure à suivre en cas de contact avec une personne malade :



Lire aussi

Infos covid-19 - Dernières mesures gouvernementales - 26/11Santé

Ci-dessous, toutes les infos gouvernementales à retenir à propos du confinement. (Mise à jour : 26/11)

Voir
Infos covid-19 - Commerçants, faites vous référencer...Santé

Votre commerce est ouvert et propose un service Clic&collect, de la vente à emporter et/ou de la livraison à domicile ?

Voir
Un peu de poésie, un peu d'Espoir...Enseignement

En cette période de confinement et d'isolement, les élèves de CE1/CE2 du groupe scolaire Herriot ont écrit et dessiné pour les patients du centre...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer