Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


L'accueil individuel

Une autre forme de garde d'enfant...

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) maternel(le) ? 

L’assistant(e) Maternel(le) agréée est un(e) professionnel(le) indépendant(e) dont le métier est celui d’accueillir un ou plusieurs enfants à son domicile. Elle participe au quotidien, au bien être et à l’éveil de l’enfant accueilli. Elle veille à une continuité dans la prise en charge de l’enfant respectant sa santé, sa sécurité, son épanouissement. (Il) ou (elle) est habilité par le Président du conseil général, via le service de Protection Maternelle et Infantile pour 4 enfants au maximum. Le Conseil général a aussi pour mission le suivi, la formation et le renouvellement de l’agrément tous les 5 ans.

Comment contacter un(e) assistant(e) maternel(le) ?

A Hellemmes, plus de 160 assistantes maternelles proposent leurs services. Vous trouverez la liste des assistantes maternelles, actualisée régulièrement : 

  • À l’UTPAS (Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale)  du Conseil général du Nord, 22 rue de l’innovation
  •  À la Direction des Solidarités, Villa Lisbeth, 2 parc Bocquet,
  •  Au RAMI  (Relais des Assistantes Maternelles Indépendantes), 60 rue Faidherbe, résidence de l’Avenir. Ce dernier renseigne également sur son site internet www.premierspas.fr les disponibilités des Assistantes Maternelles. 

Les avantages liés à l’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e)

 Accueil familial et individualisé, souplesse de l’accueil (en matière d’horaire, de maladie …), aide de la CAF (100% des cotisations sociales et une prise en charge partielle de la rémunération du salarié), renseignement sur le site internet www.pajemploi.urssaf.fr, crédit d’impôt (50 % des sommes restant à charge dans la limite d’un plafond).

Le Relais d’Assistants Maternels Indépendants (RAMI)

Association Premiers Pas
60 rue Faidherbe, Entrée 8, Appt 2, 59260 Hellemmes
Tél. : 03 20 56 07 46
Site web : www.premierspas.fr. (ce site renseigne sur les disponibilités des assistants maternels des différents quartiers.)

Le R.A.M.I est un lieu d’informations, d’échanges, d’écoute, de rencontres et de médiation pour les parents, les enfants et les assistants maternels indépendants. Afin de préparer au mieux l’accueil de l’enfant chez l’assistante maternelle, l’équipe du relais vous accompagne, vous conseille dans la réflexion, la clarification et l’expression de vos besoins. Le Relais, animé par des professionnels(les) de la Petite Enfance, est un service gratuit et ouvert à tous.

Les  services proposés

Aux parents, aux futurs parents, aux assistants maternels : Une présentation détaillée des démarches lors de la recherche, l’embauche ou la fin de contrat. Mais aussi des rencontres (sur RDV) et des permanences téléphoniques, du lundi au vendredi de 9h - 12h et de 14h -17h et mercredi matin de 9h à 12h.

Aux assistants maternels : Un réseau, un soutien professionnel, des temps d’accueil collectifs, des formations.

Aux enfants : Des temps de plaisir, de découverte et d’expérimentation dans des univers ludiques variés. Chaque enfant est accueilli dans son rythme et le respect de ses émotions.

A Hellemmes, des temps d’accueil collectifs (en présence des assistants(es) maternels (les) sont proposés deux fois par semaine, les mardis et jeudis matin de 9h30 à 11h30  au Kursaal , 135 rue Roger Salengro Hellemmes


Lire aussi

Les samedis des tout petitsEnfance et famille

Les samedis des tout petits reprennent !Un samedi matin par mois, Hellemmes vous propose un temps d’échange avec vos enfants (jusqu’à 3 ans) : Cir...

Ajouter à mes favoris Voir
Bonne rentrée !Enfance et famille

Bonne rentrée à tous les écoliers hellemmois... Cette année, n'oubliez pas : On va à l'école le mercredi et plus le samedi !

Ajouter à mes favoris Voir
Môm'en fête - Du 10 au 20/12Enfance et famille

La programmation pour les jeunes Hellemmois est une nouvelle fois riche avec des spectacles proposés pour les crèches, les écoles et les familles. 

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer