Skate-park et pump-track, un projet participatif...

À Hellemmes, les pratiquants du skate, de la trottinette ou du vélo ne manquent pas. Vous les croisez dans les rues, dans les squares ou sur les places, des lieux pas vraiment adaptés pour ces pratiques qui peuvent présenter des risques et dangers tant pour les pratiquants que pour les autres usagers de ces espaces... La Commune propose un aménagement ludique et sécurisé pour tous les âges et tous niveaux. S'amuser, bouger et se rencontrer, c'est la promesse de ce lieu innovant.

Partager sur :

Google+

Un projet soutenu par le Budget Participatif

Ce projet, porté par de jeunes Hellemmois.es souhaitant pratiquer leur sport favori dans leur ville, a été présenté et retenu au titre du Budget Participatif #3 en novembre 2022.

Dans le but de continuer cette démarche participative, les porteurs de projets ont été associés à toutes les étapes, depuis la localisation et le dimensionnement de l’équipement jusqu’au choix des différents modules, en passant par la définition du cahier des charges et des conditions d’utilisation de ce nouveau lieu de glisse et de rencontres…

Pour nourrir la réflexion collective et aboutir à la définition des contours définitifs du projet, une enquête a aussi été réalisée en s’appuyant sur un questionnaire qui a permis de recueillir près de 700 avis. Cette démarche a notamment permis d’identifier les pratiques plébiscitées, le niveau des futurs utilisateurs ou encore le temps de trajet consenti pour se rendre sur le site…

Ainsi, durant plusieurs mois, techniciens et jeunes Hellemmois.es ont travaillé à l'élaboration d'un projet d'aménagements sportifs de glisse urbaine adaptés au territoire et aux attentes locales, ayant pour ambition de créer deux nouveaux équipements bien dimensionnés, tout en respectant les contraintes du terrain et le budget : une piste de pumptrack accessible à tous les âges et tous les niveaux, avec en son centre une zone spécifique pour la pratique du skateboard.

Un espace de pratique et de rencontres convivial

Le pumptrack est un lieu d'apprentissage technique mais aussi et surtout un lieu de rencontres et d'échanges pour petits et grands, qui offre aux familles (à partir de 3 ans) une nouvelle façon de s’amuser ensemble tout en pratiquant du sport et en se maintenant en bonne santé.

Un budget à plus de 230.000 euros

Remplissant les critères de proximité, de mixité, d'intergénération, de sport-santé et de sport pour tous dans des espaces urbains, le projet, estimé à 233.200 euros, a été validé par l'Agence Nationale du Sport (ANS). Dans le cadre de son plan « 5000 équipements sportifs », elle a ainsi financé l’installation à hauteur de 94.000 euros. Autre partenaire de l’opération, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a également été sollicitée via le fonds de concours et a accepté de participer à hauteur de 50.163 euros.

Au-delà du Budget Participatif, la municipalité a donc obtenu plus de 60% de financement extérieur pour offrir un équipement complet et de qualité.

Les travaux lancés dès l'été 2023

L'installation de ce type d’équipement pose systématiquement la question des nuisances sonores occasionnées par les pratiques de glisse. Une prospection des terrains disponibles sur le territoire communal n’a permis d’identifier qu’un seul site adapté, facile d’accès et suffisamment éloigné des habitations : le complexe sportif Arthur Cornette.

En plus d’être à l’écart de toute habitation, il présente entre autres l’avantage d’être au cœur d’un site consacré à de multiples activités sportives, de bénéficier d’une ouverture sur des plages horaires étendues et d’être séparé des voies de circulation (sécurité des utilisateurs).

Les travaux ont été lancés dès le début de l’été 2023, avec en ligne de mire une échéance de fin de chantier pour la rentrée de septembre pour la première phase (travaux préparatoires + piste de pumptrack). La seconde phase consistant en l’installation des modules du skatepark s’est quant à elle déroulée en novembre/décembre 2023.


Lire aussi

Horaires de la piscineSport

Les horaires d'ouverture au public sont les suivants...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer