L’accueil individuel

L’assistant(e) Maternel(le) agréé(e) est un(e) professionnel(le) indépendant(e) dont le métier est celui d’accueillir un ou plusieurs enfants à son domicile. Il/elle participe au quotidien, au bien être et à l’éveil de l’enfant accueilli, et veille à une continuité dans la prise en charge de l’enfant respectant sa santé, sa sécurité, son épanouissement. Il/elle est habilité(e) par le Président du conseil départemental, via le service de Protection Maternelle et Infantile pour 4 enfants au maximum. Le conseil départemental a aussi pour mission le suivi, la formation et le renouvellement de l’agrément tous les 5 ans.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Comment contacter un(e) assistant(e) maternel(le) ?

A Hellemmes, plus de 160 assistant(e)s maternel(le)s proposent leurs services.Vous en trouverez la liste et les coordonnées, actualisés régulièrement :

  •  À l’UTPAS (Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale)  du conseil départemental du Nord, 22 rue de l’innovation
  •  À la Direction des Solidarités, Villa Lisbeth, 2 parc Bocquet,
  •  Au RAMI  (Relais des Assistant(e)s Maternel(le)s Indépendant(e)s), 60 rue Faidherbe, résidence de l’Avenir. Ce dernier renseigne également sur son site internet www.premierspas.fr les disponibilités des Assistant(e)s Maternel(le)s. 

Les avantages liés à l’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e)

  •  Accueil familial et individualisé,
  •  Souplesse de l’accueil (en matière d’horaire, de maladie …)
  •  Aide  de la CAF (100% des cotisations sociales et une prise en charge partielle de la rémunération du salarié), renseignement sur le site internet www.pajemploi.urssaf.fr 
  •  Crédit d’impôt (50 % des sommes restant à charge dans la limite d’un plafond).

Le Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s Indépendant(e)s (RAMI)

Association Premiers Pas
60 rue Faidherbe, Entrée 8, Appt 2, 59260 Hellemmes
Tél. : 03 20 56 07 46
Site web : www.premierspas.fr. (ce site renseigne sur les disponibilités des assistant(e)s maternel(le)s des différents quartiers.)

Le R.A.M.I est un lieu d’informations, d’échanges, d’écoute, de rencontres et de médiation pour les parents, les enfants et les assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s. Afin de préparer au mieux l’accueil de l’enfant chez l’assistant(e) maternel(le), l’équipe du relais vous accompagne, vous conseille dans la réflexion, la clarification et l’expression de vos besoins. Animé par des professionnels(les) de la Petite Enfance, le Relais est un service gratuit et ouvert à tous.

Les  services proposés

  • Aux parents, aux futurs parents, aux assistant(e)s maternel(le)s : Une présentation détaillée des démarches lors de la recherche, l’embauche ou la fin de contrat. Mais aussi des rencontres
  • (sur RDV) et des permanences téléphoniques, du lundi au vendredi de 9h - 12h et de 14h -17h et mercredi matin de 9h à 12h.
  • Aux assistant(e)s maternel(le)s : Un réseau, un soutien professionnel, des temps d’accueil collectifs, des formations.
  • Aux enfants : Des temps de plaisir, de découverte et d’expérimentation dans des univers ludiques variés. Chaque enfant est accueilli dans son rythme et le respect de ses émotions.

A Hellemmes, des temps d’accueil collectifs (en présence des assistants(es) maternels(les) sont proposés deux fois par semaine, les mardis et jeudis matin de 9h30 à 11h30  au Kursaal , 135 rue Roger Salengro Hellemmes


Lire aussi

Forum Petite Enfance - 10/2Enfance et famille

Samedi 10 février 2018, de 9h30 à 12h30, à l'Espace des Acacias, place Hentgès, se tiendra le forum petite enfance pour les 0-6 ans.

Ajouter à mes favoris Voir
Inscriptions scolaires Mode d’emploi ! - Du 15/1 au 30/3Enfance et famille

Votre enfant, né en 2015, entre en maternelle ? Vous emménagez à Hellemmes ?Du 15 janvier au 30 mars 2018, inscrivez votre enfant.

Ajouter à mes favoris Voir
Rythmes scolaires 2018 - Consultation des parents - Jusqu'au 19/1Enseignement

La commune d’Hellemmes organise une consultation des parents d’élèves des écoles sur les rythmes scolaires en prévision de la rentrée de septembre...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer