Commémoration du centenaire de l'armistice - Du 9 au 18/11

Autre

Du 9
au 18 novembre 2018

Il y a exactement 100 ans, à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de 1918, dans toutes les villes et dans tous les villages, les cloches retentissaient pour fêter la victoire. Mais dans une guerre, au fond, il n’est que des perdants... Le conflit a fait 9 millions de morts, soit environ 6000 morts par jour, et 6 millions de mutilés. Pour notre seule commune d’Hellemmes, ce sont 59 soldats disparus, 257 victimes militaires, 43 victimes civiles.

Ajouter à mon agenda

Partager sur :

Google+

Un siècle plus tard, nous célébrons la mémoire des disparus, afin de la maintenir vivante. Car se souvenir c’est transmettre leurs valeurs, ce pour quoi ils combattirent et moururent. À l’heure où les témoins de 14 ne sont plus, et où ceux de 40 s’éteignent, il nous faut continuer à faire connaître ce qu’ils furent, leur histoire, leurs histoires. C’est ce qui constitue le fil rouge des différentes cérémonies et manifestations de commémoration de ce centenaire.
Car n’oublions pas qu’au nom de toutes celles et tous ceux qui ont fait don de leur vie, nous devons souhaiter une paix universelle qui s’appuierait sur les valeurs républicaines qui ont été les leurs et sont toujours les nôtres : Liberté, Egalité, Fraternité !
Vous souhaitez participer à cet évènement ? N'hésitez pas à orner les fenêtres de votre maison ou appartement d'un drapeau tricolore.

VENDREDI 9 NOVEMBRE À 18H30 - Future médiathèque - 48, rue Faidherbe
Vernissage de l’exposition du centenaire

  • Visite commentée par Jean-Georges Gaillard (Mémoire d’Hellemmes)
  • Lecture de lettres-témoignages par un comédien de la Baraque Foraine

Expo visible durant les 2 week-ends en non-stop, + visites spécifiques possibles sur rdv auprès de la Mémoire d’Hellemmes pour les groupes encadrés, du 09 au 18 novembre, Tél. 06 18 83 47 90

En marge de l’expo, une œuvre réalisée en hommage aux victimes de la guerre par les enfants de l’école Berthelot-Sévigné coordonnés par Thomas Fieffé, artiste plasticien de l’Atelier 4, sera visible dans le parc François Mitterrand

SAMEDI 10 NOVEMBRE À 15H - Future médiathèque - 48, rue Faidherbe
Conférence organisée par la Mémoire d’Hellemmes et animée par Alain Cadet qui présentera son nouveau livre «Lille occupée : 1914-1918 en images» + vente et dédicace. Un témoignage unique en images sur les 1 465 jours de l’Occupation de Lille.

DIMANCHE 11 NOVEMBRE À 10H15 - Cérémonie officielle (RDV devant la Poste – Défilé jusqu’au mémorial SNCF – Défilé jusque la place de la République – cérémonie – vin d’honneur). 
Avec la participation de l’Harmonie d’Hellemmes et de la chorale de l’école Jean Jaurès (67 enfants).

SAMEDI 17 NOVEMBRE À 15H - Future médiathèque - 48, rue Faidherbe
Lectures théâtrales de lettres de poilus par les comédiens de la Baraque Foraine et lectures de contes par les animateurs du Plan Lecture (pour enfants à partir de 8 ans)

DIMANCHE 18 NOVEMBRE À 17H - Concert-hommage de l’Harmonie d’Hellemmes à l’église Saint-Denis, avec les chœurs Divertimento (Wasquehal) et Quintessence (Hellemmes).
Direction Jérémie Dufort

Infos pratiques

Tarifs

Gratuit

Accessibilité



Lire aussi

Discour de Franck Gherbi, Maire d'Hellemmes - 14/18Citoyenneté

Discours prononcé par Franck Gherbi, Maire d’Hellemmes, le dimanche 11novembre 2018, au monument aux Morts, place de la République, à l'occasion d...

Ajouter à mes favoris Voir
Concert-Hommage - 14/18 - 18/11Culture

A l'occasion du centenaire de l'Armistice, le dimanche 18 novembre à 17h, l’Harmonie d’Hellemmes propose un concert-hommage à l’église Saint-Denis...

Ajouter à mes favoris Voir
Concert-Hommage - 14/18 - 18/11Culture

A l'occasion du centenaire de l'Armistice, le dimanche 18 novembre à 17h, l’Harmonie d’Hellemmes propose un concert-hommage à l’église Saint-Denis...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer