Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Une cantine Trois étoiles

Pour son Open Museum, le Palais des Beaux-Arts de Lille mise sur la gastronomie et invite Alain Passard, le chef étoilé du restaurant gastronomique "L'Arpège". Artiste à ses heures, ce dernier a carte blanche pour faire découvrir ses bronzes et ses collages… son univers empreint de saveurs et de parfums dans une atmosphère gourmande. Une proposition alléchante et intrigante qui sublimera les collections permanentes du musée, autour des œuvres de nombreux artistes contemporains. Profitant de sa présence à Lille, il a concocté le menu qui a été servi ce vendredi 7 avril dans les restaurants scolaires et qui a ravi les papilles de nos petits hellemmois.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Des sets de table aux couleurs de l’expo ont été disposés sur les plateaux du self. Pierre et son copain se font servir et découvrent une assiette pour le moins inhabituelle dans laquelle un petit croissant nage dans une étrange soupe verte. "Waouh… Ça a l'air trop bizarre !", lance le petit écolier plein de malice, couverts en main et large sourire aux lèvres.
Élève de CM2, il s';apprête à déguster le repas étoilé dont on lui a tant parlé. Au menu : Mousseline de petits pois aux asperges vertes, feuilletage croustillant ; Volaille rôtie et son jus au thym, jardinière de légumes croquants à la ciboulette ; Fromage blanc bio et sa compotée de rhubarbe. "Le poulet était super bon", concède le jeune gastronome en fin de repas. "Et pourtant j’aime pas les légumes ! Ça n'a pas du tout le même goût que ce qu';on mange d'habitude".
Comme les deux compères, les 10.000 élèves qui déjeunent dans les établissements de Lille-Hellemmes- Lomme chaque midi ont pu bénéficier de ce menu gastronomique à la façon du grand chef. Ce menu digne des plus grandes tables, imaginé avec la complicité de Maxime Schelstraete, chef du restaurant Méert, a été proposé à l’équipe de la nouvelle cuisine centrale qui en a assuré la préparation. Le chef triplement étoilé s'est personnellement attablé avec eux à la cantine de l'école Lalo à Lille.. Se félicitant de l’opération, le maire Frédéric Marchand et Véronique Dierckens, adjointe en charge du Projet Educatif Local ont quant à eux déjeuné avec les enfants de Jean Jaurès et quelques représentants des parents d’élèves.

L'apprentissage du goût, de l'équilibre alimentaire s'apprend lorsque l'on est enfant. Dans le cadre du festival « Mange Lille », les chefs de trois restaurants lillois s’étaient déjà engagés en septembre 2016, pendant une semaine, à éveiller les papilles des enfants des écoles de la métropole.
Cette nouvelle initiative qui a permis de faire goûter de nouvelles saveurs ludiques aux écoliers, contribue aussi au processus de revalorisation de la cantine qui n'a jamais vraiment eu une bonne réputation dans l’hexagone, et ce malgré les efforts constants des collectivités. Faire manger des légumes aux enfants, le pari était osé, mais le repas a été un succès. On en veut pour preuve les assiettes vides laissées par les élèves avant de quitter la cantine. A l’issue de cette pause méridienne un peu différente, les écoliers sont repartis avec les recettes du menu et des entrées gratuites pour aller visiter l’exposition au Palais des Beaux-Arts.



Lire aussi

SARO (Beatbox) + FEINI X CREW (Hip Hop) - 20/12Culture

Depuis le mois de septembre, l’Aéronef travaille avec une dizaine de jeunes du collège Antoine de Saint Exupéry.

Ajouter à mes favoris Voir
Un marché d’art pour des cadeaux uniques - 8,9 & 10/12Culture

1ère édition du MAOUHH, le Marché d’Art & d’Objets Uniques d’Hiver à Hellemmes. L’Atelier 4 est à la fois un lieu et un collectif d’artistes «...

Ajouter à mes favoris Voir
Un marché d’art pour des cadeaux uniques - 8,9 & 10/12Culture

1ère édition du MAOUHH, le Marché d’Art & d’Objets Uniques d’Hiver à Hellemmes. L’Atelier 4 est à la fois un lieu et un collectif d’artistes «...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer