Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Thierry Letartre, un parcours exceptionnel

Jeudi 2 mars dernier, Thierry Letartre, Directeur Général des Laboratoires ANIOS basés à Hellemmes, a reçu dans les salons de l’Hôtel de Région et des mains d’Hervé Hélias, Chief Executive Officer de Mazars, et de Pierre Gadonneix, Président du Harvard Business School Club de France, le prix de l’Autodidacte de l’année. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités et à laquelle assistait le maire Frédéric Marchand. Une distinction méritée qui récompense le parcours exceptionnel du chef d’entreprise.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

L’homme, aujourd’hui à la tête de 250 salariés dans notre commune ainsi qu’à Sainghin-en-Mélantois, n’était pas un passionné des études, mais passe tout de même son baccalauréat après avoir fait une année chez les parachutistes à Pau. C’est un peu plus tard, après des études de droit qui ne se sont pas très bien déroulées, qu’il entre peu à peu dans l’entreprise familiale créée en 1898 et spécialisée dans la fabrication de produits désinfectants destinés aux brasseries, puis à l’industrie agroalimentaire. C’est ainsi que le jeune homme adapte un produit déjà existant pour le monde hospitalier et, en tant que VRP, découvre l’univers hospitalier et entre peu à peu sur ce marché, qui représente actuellement 80% du chiffre d’affaire de l’entreprise !
Quelques années plus tard, en 1982, Thierry Letartre prend la direction de l’entreprise et développe massivement l’export, dont la part du chiffre d’affaires représente 60%. Deux paris réussis donc pour l’autodidacte, qui a permis à l’entreprise Anios de devenir le leader européen sur le marché de la désinfection.
Le laboratoire vient tout juste d’être racheté par le groupe américain Ecolab. Ce qui devrait lui permettre une ouverture encore plus large sur l’internatonal.
À 65 ans, ce père de quatre enfants, dont trois sont au service de l’entreprise familiale, possède une histoire hors du commun et un parcours pour le moins atypique que ce prix vient fort logiquement récompenser !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer