Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Mauvaises langues pour bons élèves !

Créé en 1998, « Les Mauvaises Langues » est un groupe de rock originaire de Lille, composé de 5 musiciens et qui déjà 6 albums à son actif. En novembre, sans pour autant s’écarter des scènes régionales et nationales, ils sont allés à la rencontre des élèves de nos écoles à l’occasion d’ateliers dédiés à l’écriture de chansons.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

« Les Mauvaises Langues », c’est avant tout 5 artistes liés par la musique mais aussi par l’amitié. Leur musique transpire d’ailleurs le plaisir d’être ensemble et de partager une même passion, avec une dimension humaine qui les caractérise. Leur dernier album, directement inspiré de leurs voyages en Chine, est traité avec une profonde sincérité et beaucoup d’humanité.

Cette passion pour la musique, ils sont venus la partager avec les enfants de 5 classes des écoles hellemmoises (2 à Berthelot, 2 à Herriot et 1 à Jean Jaurès), dans le cadre d’un projet culturel autour d’ateliers d’écriture. L'objectif était de sensibiliser les plus jeunes à la chanson française ainsi qu’à l’usage du français comme mode d’expression artistique. Différentes thématiques ont été abordées à travers la chanson pour montrer que la chanson française est un réel mode d’expression, qu’on peut parler de tout, qu’il y a des messages, et que les mots ont une importance. Certains artistes font passer des messages avec humour, d’autres avec gravité, amour ou colère…

Les interventions ont été effectuées par le binôme composé d’Hervé Poinas et Philippe Moreau, tous deux auteurs-compositeurs du répertoire des Mauvaises Langues, et respectivement chanteur/ guitariste et bassiste du groupe. Ces ateliers ont permis de travailler sur la création de chansons, dont les textes ont été écrits avec des élèves de CE2, CM1 ou CM2. De cette collaboration enfants-artistes sont donc nés quelques textes qui ont ensuite été mis en musique sur la base de compositions originales. La première étape ayant abouti à une chanson « texte, chant, guitare ».

Ce travail mené dans le cadre d’une action pédagogique soutenue par la commune a fait l’objet d’une restitution le 25 novembre dernier au Kursaal. A l’occasion d’un concert chaleureux, les enfants qui se sont facilement pris au jeu, ont accompagné les Mauvaises Langues pour chanter avec eux les chansons de leur composition, devant une salle comble et sous un tonnerre d’applaudissements.



Lire aussi

Les popotes roulantesCulture

Rendez-vous en septembre pour le festival des « Popotes Roulantes ». Vous aimez la musique, les food-trucks et les sorties en famille ou entre pot...

Ajouter à mes favoris Voir
Elections du Conseil communal d'enfants - Du 25 au 29/9Enseignement

Du 25 au 29 septembre ont lieu les élections pour le renouvellement du Conseil communal d'enfants...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer