Les gens du Nord à travers les âges - R. Cuvelier 25

Roland Cuvelier dont les lecteurs de la Voix du Nord avaient plaisir à retrouver les dessins de temps à autre dans les colonnes du quotidien, s’est fait une spécialité de l’illustration de la région qu’il préfère, de celle qui l’a vu naître, la nôtre et en particulier, un petit coin de cette région, la banlieue lilloise. Et dans cette partie, le dessinateur affiche une très nette préférence pour sa ville natale : Hellemmes.

Partager sur :

Google+

Passionné d’histoire, Cuvelier est aussi amoureux des hommes. Il en aime les qualités mais aussi les travers. Il a su depuis son plus jeune âge, les observer à toutes les heures du jour et de la nuit. Son inspiration est imprégnée de ces gens du Nord, qu’il aime à croquer à toutes les époques dans le décor qui les voyait vivre et qu’il restitue le plus fidèlement possible après maintes recherches.

Journaliste, dessinateur de presse, Cuvelier n’avait jamais exposé avant que les “ Amis du Fort d’Ambleteuse ” lui offrent en août 1985, le cadre de leur monument pour accrocher une vaste collection de dessins. Le succès fut immédiat et les oeuvres de Roland Cuvelier sortant du cadre de la page imprimée, ont pris une dimension nouvelle. Et le dessinateur a pris goût aux expositions. Depuis, elles se sont multipliées dans toute la région, mais c’est à Hellemmes que pour la première fois il proposa un vaste ensemble de dessin réunis sous le thème unique “ des gens du Nord à travers les âges ”.

A cette occasion, le Club Léo Lagrange lança la nouvelle galerie d’art installée dans ses murs.

Dessin : R. Cuvelier



Lire aussi

Brûle-Maison à Tourcoing - R. Cuvelier 49Culture

Le chansonnier “ BrûleMaison ” exerçait sa satire surtout aux dépens des Tourquennois. 

Voir
Dernière publication - R. Cuvelier 50Culture

Roland Cuvelier nous a laissé une oeuvre très riche mais tarissable.

Voir
Accord parfait pour fêter Sainte Cécile ! - R. Cuvelier 48Culture

La musique, c’est bien sûr celle que l’on peut entendre sur France Musique ou au festival de Lille ; c’est la “ grande ” musique ! Mais la musique...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer