Le Nord/Pas-de-Calais, pays des fêtes et des géants - R. Cuvelier 19

La région compte près de 500 géants représentant des héros imaginaires, des personnages historiques... Un seul homme, parfois deux, doivent porter jusqu’à 135 Kg pour leur donner vie, les faire bouger, danser ou saluer la foule lors des fêtes et carnaval.

Partager sur :

Google+

D’origine médiévale, ils illustraient jadis des épisodes de la Bible ou des récits légendaires. L’émulation favorise leur développement jusqu’à la fin du XVIIème siècle avant que l’élan ne s’atténue et qu’ils soient abandonnés sans toutefois disparaître complètement. La tradition renaît au XIXe siècle où ces fi gures gigantesques perdent toute signification religieuse et symbolisent alors les fondateurs et les protecteurs des cités. C’est au court du XXe siècle que le phénomène connaît son développement le plus important. Les géants témoignent aujourd’hui de la richesse historique et culturelle liée à l’identité locale. Ducasse, carnaval, fête de quartier… tous les rassemblements populaires sont autant d’occasions de parader pour les géants. Comme les hommes, ils peuvent se marier et avoir des enfants, s’inviter entre eux et voyager, autant d’occasions de faire la fête…

Texte : La voix du Nord - Dessin : R. Cuvelier



Lire aussi

Brûle-Maison à Tourcoing - R. Cuvelier 49Culture

Le chansonnier “ BrûleMaison ” exerçait sa satire surtout aux dépens des Tourquennois. 

Voir
Dernière publication - R. Cuvelier 50Culture

Roland Cuvelier nous a laissé une oeuvre très riche mais tarissable.

Voir
Accord parfait pour fêter Sainte Cécile ! - R. Cuvelier 48Culture

La musique, c’est bien sûr celle que l’on peut entendre sur France Musique ou au festival de Lille ; c’est la “ grande ” musique ! Mais la musique...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer