Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


La solidarité toujours présente à Hellemmes !

La solidarité, pour les Hellemmoises et Hellemmois, n’a jamais été un vain mot. Elle est présente tout au long de l’année à travers les nombreuses actions initiées par la commune et par les associations présentes sur notre territoire. C’est le cas notamment du collectif « Sans Maille, Ça Caille » qui organise une collecte de vêtements pour les personnes sans-abris. Une opération qui prend tout son sens en cette période de grand froid qui frappe notre pays de plein fouet. 

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le collectif « Sans Maille, Ça Caille », c’est, pour reprendre leur slogan, « la distribution joyeuse de vêtements chauds et la collecte de sourires dans les rues de Lille », au profit des personnes sans-abris. Et il est vrai que tout le monde possède dans ses placards un pull trop petit, ou bien alors un peu trop grand, un vêtement dont on n’aime pas la couleur ou qu’on adore au contraire.
Alors, pourquoi ne pas les partager avec ceux qui n’en possèdent pas ? Tout a démarré il y a trois ans, lorsque deux personnes ont décidé de venir en aide de manière très concrète aux sans-abris. Et depuis la création de la page Facebook, véritable vitrine du collectif lancée à l’automne 2016, le collectif a pris de l’ampleur. C’est un énorme réseau de solidarité qui s’est ainsi développé autant avec des initiatives citoyennes, telle que « Un cadeau pour un charclo » lancée par Arthur, et un réseau d’associations qui s’est rapproché du collectif et de ses bénévoles au grand cœur.
Grâce à la générosité et aux dons de chacun, les bénévoles sillonnent la métropole lilloise pour venir en aide aux plus démunis, grâce au camion qui permet d’apporter aux sans-abris des vêtements, des accessoires et des produits de première nécessité. Mais bien plus que la distribution des vêtements et produits collectés, les maraudes du collectif permettent d’aller vers ceux qui n’ont plus la force de bouger ou qui ne connaissent pas l’existence des généreux bénévoles.
Outre les associations, le collectif « Sans Maille, Ça Caille » s’appuie sur un réseau d’agences immobilières afin de collecter les dons. La solidarité s’organise donc aussi grâce à des partenaires commerciaux.
Le collectif s’appuie également sur le réseau des « cafés suspendus », mis en place par une bénévole du collectif, par ailleurs ex-avocate. Et le concept est simple : chacun peut boire un café dans un bistrot et payer un second café d’avance pour quelqu’un qui ne pourrait pas se l’offrir et qui en a besoin. Une opération qui sera bientôt détaillée dans un guide des cafés suspendus qui devrait voir le jour très prochainement.
Composé de jeunes hyper motivés, de toutes origines et tous milieux, le collectif tente par-dessus tout à redonner l’envie du lien social et la confiance en eux-mêmes aux sans-abris. Il apporte une réponse à une urgence de vie, tout en essayant de les raccrocher à la société à laquelle ils appartiennent toutes et tous.
Bonnets, chaussettes, écharpes, gants, manteaux, pulls, chaussures,… Les besoins repérés en ce moment sont plutôt orientés vers les vêtements pour hommes. Les femmes ne viennent pas souvent. Il est essentiel d’étudier un autre type d’organisation pour elles et leurs enfants.
Outre des vêtements chauds, le collectif offre des produits d’hygiène et de première nécessité, des chansons, des câlins et des bouquins à ceux qui n’ont pas de domicile fixe.
Et en cette période de grand froid, celles et ceux qui n’ont rien comptent sur vous ! Alors, tous à vos placards !
https://www.facebook.com/sansmaillecacaille

Liste des points de collectes :
- Agence JLW Immobilier (Lille) - 36 rue Royale / 303 rue Gambetta / 1 Place Philippe Lebon /77 rue de Paris
- Instant Sucré (Lezennes) - 24 bis rue Faidherbe
- Ethics (Lomme) - 626 avenue de Dunkerque
- Le Clos de Bénédicte (Bondues) - 1 pavé du Bas Chemin
- ECCELSO (Villeneuve d’Ascq) - Golf du Sart, 5 rue Jean Jaurès



Lire aussi

Bien vivre son entrée en établissement (Seniors)Seniors

Parfois il devient nécessaire pour des raisons de santé de quitter son domicile et faire le choix d’entrer en EHPAD*. Il est important de construi...

Ajouter à mes favoris Voir
Ateliers Mieux-êtreSanté

Mal-être, toc, insomnie, dépression, deuil, stress, addiction, alcool, anorexie, drogue, boulimie, délire, névrose, anxiété, suicide, troubles bip...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer