La briqueterie d’Hellemmes - R. Cuvelier 3

Fondée au début du XXe siècle , la Sté des Briqueteries du Nord regroupe en 1912 plus de 10 sites de production essentiellement sur Lille et environs.

Partager sur :

Google+

Après la guerre de 19141918, la Société Nouvelle des Briqueteries du Nord réunit les sites de Lomme, Pérenchies, Ronchin, Lille, Croix, Haubourdin, Loos.

Une fois les unités de production remises en état, l’usine fournit les briques qui permettent à la région de se reconstruire et développe une activité de négoce de fournitures (sable, cailloux, ciment...) aux entreprises du bâtiment. Entre 1912 et 1940, la Sté des Briqueteries du Nord exploitera jusqu’à 11 fours dans la Métropole Lilloise.
Durant la 2nde guerre mondiale, l’ensemble des sites subiront des dommages importants. En 1945, il faudra procéder à nouveau à la remise en route de l’outil de production en commençant par la fabrication de briques pleines, qui demandait moins d’investissement. Entre 1945 et 1960, sept usines seront en activité dont six (Leers, Lomme, Ronchin, Hellemmes, Lille L’arbrisseau, Lille Porte des Postes) axées uniquement sur la production, en four à feu continu, de briques pleines d’un type rustique sous la seule dénomination : BRIQUETERIES DU NORD.
A partir de 1960, l’urbanisation réduira peu à peu les sites de production au nombre 3 usines encore en activité aujourd’hui (Leers, Lomme et Templeuve).
Le siège social actuel est installé au Port Fluvial de Lille depuis 1986.
C’est cette période faste de la briqueterie hellemmoise, juste après la guerre, que retrace ici Roland Cuvelier. Si on peut découvrir sur le dessin l’effervescence de l’usine sise non loin du quartier de l’Epine (face à la piscine des Cheminots), on peut aussi y voir au premier plan une scène de bagarre au couteau à l’angle de la rue, un règlement de comptes tel qu’il y a avait souvent dans le quartier à l’époque.

Texte : La Voix du Nord - Dessin : R. Cuvelier



Lire aussi

Brûle-Maison à Tourcoing - R. Cuvelier 49Culture

Le chansonnier “ BrûleMaison ” exerçait sa satire surtout aux dépens des Tourquennois. 

Voir
Dernière publication - R. Cuvelier 50Culture

Roland Cuvelier nous a laissé une oeuvre très riche mais tarissable.

Voir
Accord parfait pour fêter Sainte Cécile ! - R. Cuvelier 48Culture

La musique, c’est bien sûr celle que l’on peut entendre sur France Musique ou au festival de Lille ; c’est la “ grande ” musique ! Mais la musique...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer