Infos covid-19 - Nouveau couvre-feu !

Si le confinement est levé depuis le 15 décembre 2020, un nouveau couvre-feu  est désormais en vigueur de 20h à 6h sur l’ensemble du département. (Mise à jour : 16/12/20)

Partager sur :

Google+

L'attestation de déplacement n'est plus obligatoire en journée. En revanche, tout déplacement après 20 heures et jusqu’à 6 heures du matin sera interdit, sauf pour les motifs spécifiques listés ci-dessous qui devront être dûment justifiés et systématiquement accompagnés d’une nouvelle attestation de déplacement :

Quelles sont les dérogations possibles ? 

Le gouvernement a mis en place une liste de motifs valables pour déroger au couvre-feu :

  • Raison professionnelle : se rendre ou revenir de son lieu de travail, effectuer un déplacement professionnel ne pouvant être reporté ;
  • Motif de santé : aller à l'hôpital, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et achat de médicaments ;
  • Motif familial impérieux : assistance aux personnes vulnérables et précaires, notamment aux personnes en situation de handicap ou pour la garde d'enfants ;
  • Mission d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative : maraudes des associations de lutte contre la pauvreté ou distributions d'aides alimentaires à domicile… ;
  • Promenade de son animal domestique (autour de son domicile).

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

À partir de 20h, la sortie doit devenir l’exception. Aussi, la police est mobilisée pour s’assurer du respect de cette mesure, globalement bien suivie. Pour rappel, les contrevenants risquent une amende de 135 euros.

Quel couvre-feu pour Noël et le 31 décembre? 

Les mesures du couvre-feu ne seront pas appliquées le 24 décembre. Il est cependant fortement recommandé de limiter les interactions à six personnes maximum en même temps et de respecter strictement les gestes barrières.

En revanche, aucune dérogation ne sera mise en place le 31 décembre, jour de la Saint-Sylvestre. Le couvre-feu sera bien en vigueur entre 20h et 6h, afin d'éviter de créer de nouveaux clusters lors de rassemblements festifs. Les contrôles seront renforcés ce soir-là.

Gestion de la crise sanitaire Covid-19
Numéro unique national gratuit 7j/7 et 24h/24 : 0 800 130 000

Dans le Nord :

  • Informations générales aux particuliers : 03 20 30 58 00
  • Soutien aux entreprises : 03 59 75 01 00


Lire aussi

Santé : Parce qu'il n'est jamais trop tardSanté

Aider à l'amélioration de la santé de 80 habitants identifiés...

Voir
Info Covid-19 - Fonds de rebond 2Economie

La Métropole Européenne de Lille continue à soutenir les acteurs économiques les plus fortement fragilisés du territoire. 

Voir
Le nouveau logo du CCEEnfance et famille

A peine élus, les Conseillers Enfants d'Hellemmes ont commencé à travailler !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer