Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Fives-cail - Ateliers projet

Fives Cail, c’est un projet urbain, une ambition et des principes d’aménagement. C’est aussi une méthode essentielle : le lien et la concertation avec les habitants. Et cela depuis 10 ans, avec les premiers ateliers urbains de proximité mis en place en 2005. L’année 2015-2016 aura ainsi été celle d’une intense concertation. Plus de 1000 personnes ont été interviewées et invitées à rejoindre les ateliers thématiques, et à exprimer sur le terrain leurs avis et attentes sur le projet. En octobre 2015, un conseil de quartier commun de Fives et d’Hellemmes (Barrière-Boldoduc) a permis d’échanger sur la méthodologie et les thématiques du premier cycle d’atelier projet. Autour de 3 thématiques sur «la qualité des espaces publics», «l’animation à Fives Cail» et «la mémoire et le patrimoine», 9 ateliers se sont tenus sur autant de samedis en matinée, mobilisant près de 120 personnes. Les idées exprimées dans ces ateliers ont été restituées le 18 juin dernier. Elles sont à découvrir avec la série documentaire «Fives Cail, récit d’une concertation » que vous pouvez visionner sur notre chaine vimeo à l’adresse url suivant : vimeo.com/channels/FivesCail et dans le cahier de restitution des ateliers projet 2015-2016. Certaines de ces idées sont en cours de mise au point en lien avec les services des collectivités concernées.

Les ateliers projet sont ouverts à tous et à toutes. Ils sont de véritables laboratoires d'échange et d'expression pour le devenir du projet Fives Cail.

Ce nouveau cycle d’ateliers projet va vous permettre d’affiner certaines des idées émises, mais aussi de concerter sur les usages dans les espaces publics, la place de la mémoire et du patrimoine, la qualité de l’habitat dans le projet ou encore les sujets d’agriculture urbaine ou de nouvelles activités économiques de destination.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Mémoire et patrimoine

Construire dans un quartier qui s’est structuré autour de son usine et de l’énergie collective de ces ouvriers. Ces hommes et ces femmes qui ont participé . l’essor industriel de la France, en fabriquant locomotives, ponts, usines… qui ont fait aussi leur fierté. Voilà l’un des enjeux du projet Fives Cail. La place de la mémoire collective et historique et de la préservation du patrimoine mat.riel et immatériel seront les principaux sujets de cet atelier projet.

LES SUJETS DE L’ATELIER : Recenser les éléments patrimoniaux bâtis et non bâtis du site et ce qui fait son identité (cheminée, pavés, rails, bunkers, etc.). Comment valoriser le patrimoine bâti, immatériel ? Quels usages entre hier et aujourd’hui ? Aménager des parcours historiques, insolites et artistiques à Fives Cail, qui permettront demain aux habitants, riverains, curieux, de découvrir la mémoire (ouvrière, industrielle), l’histoire et le patrimoine du lieu.

ATELIER #1 : SAMEDI 25 MARS de 9h à 11h30
ATELIER #2 : SAMEDI 20 MAI de 9h à 11h30

Qualité des espaces publics

Devenir un écoquartier innovant, connecté, accueillant, qui ouvre un espace urbain fabuleux, tout en restant . l’écoute des besoins et envies des acteurs de la Ville dans toute leur diversité. Aménager un environnement aux qualités remarquables, c’est avoir confiance en la capacité collective à s’inventer un avenir fondé sur la diversité de ses modes de " vivre la ville " autour de la place accordée à la rencontre. Cet atelier thématique, vous permettra d’échanger sur la mobilité, la signalétique, les connexions avec l’existant, et plus globalement sur la qualité des espaces publics du projet Fives Cail.

LES SUJETS DE L’ATELIER : Des espaces ont été réservés pour l’aménagement : à partir des éléments identifiés lors des deux ateliers précédents, que doit-on prendre en compte pour des espaces de qualité ? Vivre dans un quartier, c’est aussi se déplacer, y venir, y vivre. Ce sont des espaces qui sont partagés entre plusieurs acteurs (voitures, cyclistes, piétons), entre plusieurs usages (se déplacer, cultiver, se cultiver, s’amuser, etc.)… Comment prendre en compte tous ces usages et acteurs pour des espaces de qualités partagés entre tous ? C’est aussi, comment relier le quartier à son environnement pour mieux l’intégrer ?
ATELIER #1 : SAMEDI 18 MARS de 9h à 11h30
ATELIER #2 : SAMEDI 13 MAI de 9h à 11h30

Animation à Fives Cail

Répondre aux nouvelles aspirations contemporaines tel que la rencontre comme enrichissement mutuel, avec des attentes diverses : plaisir d’être ensemble, plaisir de faire ensemble, échanges multigénérationnels ouvrant de nouvelles perspectives... S’ouvrir aux quartiers, à la ville, aux besoins et aux envies des habitants, aux activités productives avec une nouvelle destination urbaine et métropolitaine. Cet atelier thématique ouvrira la voie du devenir des bandes d’usages des 3 cours du projet, l’arrivée de nouvelles destinations économiques ou encore la place de l’agriculture urbaine à Fives cail.

LES SUJETS DE L’ATELIER : Des espaces ont été réservés pour l’aménagement de 414 linéaires de bandes d’usages : comment aménage-t-on ces espaces ? Plusieurs pistes (au-delà des parcours), sont possibles : Pour un quartier « vivant » et « dynamique » : aménagement des espaces et des lieux de rencontres (équipements multigénérationnels, équipements et aménagements sportifs). Pour un quartier « nature » et « productif » : de nombreuses idées issues du premier cycle ont été émises dans ce sens : bacs à compos, potagers mobiles, espaces transitoires pour expérimenter l’agriculture urbaine à petite échelle, etc.

ATELIER #1 : SAMEDI 1er AVRIL de 9h à 11h30
ATELIER #2 : SAMEDI 10 JUIN de 9h à 11h30

Qualité de l'habitat

Mobiliser d’autres talents, d’autres énergies dans l’invention de nouvelles façons d’habiter, de vivre, de se détendre et de travailler. Penser et repenser le vivre ensemble dans la construction de logement, avec des logements pour tous et accessible. Les différentes typologies d’habitat, l’esthétique des bâtiments, la question des hauteurs, autant de sujet qui seront au coeur des débâts et échanges dans cet atelier thématique.

LES SUJETS DE L’ATELIER : Intégrer les nouveaux habitants au quartier de Fives et à la commune associée d’Hellemmes : idées et perspectives. L’accession aux nouveaux logements. Les innovations typologiques de l’habitat à Fives Cail, un laboratoire pour vivre demain la ville. Habiter Fives Cail en 2030.

ATELIER #1 : SAMEDI 8 AVRIL de 9h à 11h30
ATELIER #2 : SAMEDI 17 JUIN de 9h à 11h30

L'inscription à un atelier est obligatoire. Elle implique la participation aux deux réunions. Les inscriptions sont limitées à 40 personnes par réunion.
Inscription par mail : fivescail@soreli.fr ‑ par téléphone : 03 20 52 20 50 en précisant : Le(s) atelier(s) - Nom - Prénom - Adresse postale et /ou adresse mail (pour l'envoi du courrier de convocation).


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer