Elections du Conseil Communal d'Enfants - Du 9 au 13/11

Les élections pour le renouvellement du Conseil Communal d'Enfants auront lieu du 9 au 13 novembre inclus...

Partager sur :

Google+

A Hellemmes, les élu·e·s du Conseil Communal s’engage à accompagner les enfants et les jeunes dans leurs envies, leurs besoins et la concrétisation de leurs projets.  
À travers leur action au sein du Conseil Communal d’Enfants, les élèves de CM1, CM2 et 6ème peuvent découvrir l’exercice de la démocratie et le fonctionnement de nos institutions. Leur implication dans ce projet éducatif citoyen leur permet d’apprendre les droits et les devoirs du citoyen et de faire vivre les valeurs de la République à travers des projets collectifs, élaborés dans l’intérêt général.

Candidate ! 

En décidant de devenir Conseiller·ère enfant, tu deviendras pour deux ans, porte-parole des élèves de ton école et à ce titre, tu auras une mission de représentation lors des manifestations et cérémonies officielles. Tu pourras donner ton avis, exprimer tes idées, faire des propositions, débattre avec tes camarades et mener des actions concrètes et utiles dans des domaines aussi variés que la Solidarité, l’Environnement ou la Culture… 
Tu seras amené·e à défendre les projets les mieux à même d’améliorer le quotidien des jeunes mais aussi plus généralement de tous les habitants d’Hellemmes. Ton rôle relèvera de la plus haute importance car tu serviras également d’intermédiaire entre le Conseil Communal des adultes et les enfants. 
Si ces missions t’intéressent et que tu veux devenir acteur de ta ville, alors le CCE est fait pour toi ! Nous t’invitons à t’impliquer avec enthousiasme dans cette instance pour porter haut les couleurs de notre commune, à Hellemmes bien-sûr, mais aussi partout où tu seras amené·e à te rendre en délégation. Dépose ta candidature et organise ta propre campagne électorale. L’animatrice du CCE est à ta disposition pour t’aider, n’hésite pas à la solliciter.
Tu veux faire bouger ta ville ? À toi de jouer ! 

Déroulement des élections...

Avant les élections...

Qui peut être candidat ? Qui vote ?
Tous les enfants de CM1, CM2, 6e scolarisés à Hellemmes peuvent se présenter et voter.
Du lundi 9 novembre au vendredi 13 novembre 2020.

Quand et comment poser sa candidature ?
Les enfants souhaitant devenir Conseiller·e·s demande à leurs enseignant·e·s un dossier de candidature qu’il faudra remplir avec les parents. Clôture des inscriptions le lundi 16 novembre 2020.

Le jour des élections

Pour qui voter ?
Parmi les candidat·e·s, choisis celui ou celle que tu souhaites voir te représenter.

Quel est le mode de scrutin ?
C’est un scrutin à un tour, avec une majorité relative.

Comment se déroulent les élections ? 
Chaque candidat·e mène une campagne, expliquant pourquoi il souhaite devenir Conseiller·e. Les élèves de l’école votent pour élire leurs futur·e·s représentant·e·s. 

 Du mardi 17 novembre au vendredi 20 novembre 2020.

Après les élections...

Il y aura 33 Conseiller·e·s élu·e·s pour deux ans.

Les groupes thématiques
Le Conseil s’organise en 4 groupes thématiques pour travailler sur divers projets. Ces groupes se réunissent en moyenne une fois par mois à l’Espace Jeunes.
La séance d’installation du CCE se tiendra le mercredi 16 décembre 2020 en présence du Maire et de l’Adjointe déléguée au CCE.



Lire aussi

Le nouveau logo du CCEEnfance et famille

A peine élus, les Conseillers Enfants d'Hellemmes ont commencé à travailler !

Voir
Inscriptions scolaires - Du 11/1 au 23/4Enseignement

La campagne annuelle d'inscriptions scolaires débutera le 11 janvier et se terminera le 23 avril (Du 15 mars au 9 avril pour les enfants nés en 20...

Voir
Devenez ambassadeur artistique...Culture

La carte de voeux de Franck Gherbi, Maire d'Hellemmes, que vous avez du recevoir dans votre boite à lettres, vous propose de devenir ambassadeur d...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer