Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Club Nature : des projets à foison pour l'arrivée du printemps

Depuis avril 2016, après que l’idée ait germé, que les esprits aient chauffé et les manches se soient retroussées, un groupe d’enfants Hellemmois a formé un collectif qui a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques environnementales et favoriser la biodiversité à Hellemmes. Une initiative citoyenne qui émane directement des enfants simplement accompagnés par des adultes. Fiers de ce beau bébé, ils sont venus en mairie rendre compte de leurs premières actions et évoquer leurs projets à venir.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Une dizaine de copains, curieux de mieux connaître et protéger la Nature et la biodiversité, se réunissent régulièrement à l’initiative du tout jeune président Pierre, pour débattre et impulser des actions citoyennes sur le territoire communal : des bombes de graines (boules de terreau et d’argile mélangés avec des graines) pour fleurir les zones en friche, opérations de plantation pour développer la végétalisation de la commune, mais aussi ramassage de déchets et collecte d’objets usagés en vue de leur recyclage comme l’opération stylos, feutres et effaceurs en lien avec Terracycle... Le Club Nature s’investit également à l’occasion de la Semaine européenne du Développement Durable.

Quand certains de leurs camarades se terrent chez eux à regarder la télévision ou jouer aux jeux vidéo, nos explorateurs en herbe, eux, enfilent leurs bottes et passent leur temps de loisirs dans les parcs et jardins, à planter, observer, découvrir et préserver les richesses de notre environnement.

Ouvert à tous les enfants qui souhaitent le rejoindre, le Club est une véritable école de la nature, où se côtoient la soif d’apprendre et l’envie de s’amuser. Les jeunes membres font preuve d’une imagination fertile et entreprennent nombre d’actions pour protéger la nature en ville. Et ça tombe bien car elle a bien besoin que l’on s’occupe d’elle !

Le 3 février dernier, plusieurs membres du club ont été reçus par le maire. Parmi les projets : une campagne de plantation pour reboiser la commune. « Les arbres apportent de nombreux avantages à la ville : ils embellissent les rues, apportent des couleurs qui varient au gré des saisons et permettent de mieux respirer car ils agissent comme de véritables filtres et influent sur la qualité de l’air. Et puis, lorsqu’il fait très chaud, c’est bien sous les arbres que l’on se sent le mieux ! » Face aux arguments développés par le club et au regard des préconisations évoquées quant aux différents sites qui pourraient faire l’objet de nouvelles plantations, le Maire a souhaité organiser une seconde rencontre, cette fois avec le Service Espaces verts et les élus en charge des politiques environnementales, afin d’étudier les propositions et leur faisabilité.

Le club se réunit une à deux fois par mois, le vendredi soir au Polder.

Contact :

Clubnature.hellemmes@gmail.com



Lire aussi

Le paillageNature

Dans la nature, le sol est recouvert de feuilles mortes et de débris végétaux : c’est la litière, qui abrite une faune riche et active. Son rôle e...

Ajouter à mes favoris Voir
Les jardins partagésLoisirs

Jardiner en bas de chez soi est une revendication urbaine nouvelle. La ville a souvent été décrite comme un milieu artificiel, minéral, à l’opposé...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer