Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Barrière-Boldoduc, Barakadon et Barakabière !

Hellemmes, c’est la ville à vivre, la commune où il se passe toujours quelque chose, et où les habitants sont au cœur des actions menées. Et ce week-end n’a pas dérogé à la règle. Il était possible, dans le quartier Barrière-Boldoduc, de récolter du houblon mais également d’assister à l’installation de la Barakadon. Deux projets portés par les habitants, qui permettent surtout de créer du lien dans le quartier et de développer le vivre-ensemble.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de l’action menée par le collectif Tous Voisins, avec l’opération Tous Houblon. En mars dernier, le projet porté notamment par Pierre-Edouard Martin et Hélène Frugier permettait aux habitants d’Hellemmes et de Fives de faire pousser devant leur façade ou dans leur jardin du houblon, qui a été récolté le week-end dernier.
Une cinquantaine d’habitants ayant répondu à l’appel, le houblon a autant verdi les murs de notre commune que créé du lien entre les habitants. Et la cueillette a porté ses fruits puisque entre 1 et 1,5 kilogrammes ont pu être récoltés, sachant que 100 grammes de houblon permettent de créer… 100 litres de bières.
Charge désormais à la brasserie fivoise Raccoon Brewery de brasser la toute première récolte, la première étape ayant eu lieu ce week-end au square Jules Ferry avec un brassin public. Le précieux nectar devrait pouvoir être dégusté en novembre prochain sous l’appellation Barakabière !
Le square Jules Ferry était vraiment « The Place To Be » ce week-end, car dimanche après-midi toujours était installéé la Barakadon, « l’armoire où l’on peut donner sans prendre et prendre sans donner ». Toujours à l’initiative des habitants, la Barakadon invite chacune et chacun à déposer des objets qui leur semblent inutiles, que ce soit des livres, des DVD, des jeux de société, du petit outillage ou des bijoux... Ce concept permet de donner une deuxième ou une troisième vie aux objets, et de créer du lien entre les habitants de notre commune. Les objets devront cependant être en bon état.



Lire aussi

Popotes roulantes, popotes chantantes !

Samedi soir, au centre Gustave Engrand, plus de 500 personnes s’étaient données rendez-vous pour la première édition des Popotes Roulantes. Au pro...

Ajouter à mes favoris Voir
La solidarité toujours présente à Hellemmes !Solidarité

La solidarité, pour les Hellemmoises et Hellemmois, n’a jamais été un vain mot. Elle est présente tout au long de l’année à travers les nombreuses...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer